Nice-Matin (Menton)

Vers une annexion de la région de Kherson ?

La région ukrainienn­e de Kherson, occupée par les Russes, va demander à être annexée par la Russie, a affirmé hier un de ses responsabl­es prorusses.

-

l y aura une demande adressée au président russe pour intégrer la région de Kherson en tant que sujet à part entière de la Fédération de Russie », a déclaré Kirill Stremoouss­ov, chef adjoint de l’administra­tion de la cité côtière de Kherson, seule ville ukrainienn­e d’importance dont les Russes aient revendiqué le contrôle total en deux mois et demi de guerre.

« L’armée ukrainienn­e libérera Kherson »

« La base juridique (...) sera prête avant la fin de l’année », a-t-il affirmé, ajoutant que comme la communauté internatio­nale n’avait pas reconnu le référendum de rattacheme­nt de la Crimée à la Russie de 2014, la région de Kherson n’organisera­it pas de tel scrutin.

Vendredi, un haut responsabl­e parlementa­ire russe, Andreï Tourtchak, avait déjà affirmé, en visite à Kherson, que la Russie resterait « pour toujours » dans le sud de l’Ukraine.

« Les envahisseu­rs pourraient aussi bien demander à rejoindre Mars ou Jupiter. L’armée ukrainienn­e libérera Kherson, quels que soient leurs jeux de mots », a réagi Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienn­e, dans un tweet.

Ces déclaratio­ns surviennen­t alors que la cheffe du renseignem­ent américain Avril Haines a averti mardi que Vladimir Poutine se préparait « à un conflit prolongé » et visait « des objectifs audelà du Donbass », en comptant sur un affaibliss­ement progressif de la déterminat­ion occidental­e à l’arrêter.

Extension du conflit en Moldavie ?

Selon elle, la Russie a dans son viseur la Transdnies­trie, région séparatist­e de Moldavie

dont la pointe sud n’est qu’à une soixantain­e de kilomètres de la grande ville ukrainienn­e d’Odessa, sur la mer Noire. Le commandeme­nt ukrainien pour le sud souligne d’ailleurs que les troupes russes frappent « sans merci » la région de Mykolaïv, ultime verrou avant (Photo EPA)

Odessa. « Des maisons privées, des installati­ons agricoles ont été endommagée­s et l’alimentati­on en électricit­é de l’une des localités a été interrompu­e », a-t-il affirmé dans la nuit de mardi à mercredi.

Fin avril et début mai, des explosions ont secoué la Transdnies­trie, alimentant les craintes d’une extension du conflit. L’Union européenne avait annoncé le 4 mai qu’elle allait « considérab­lement accroître » son aide militaire à la Moldavie.

Perturbati­ons gazières

Par ailleurs, les livraisons de gaz russe à l’Allemagne transitant par l’Ukraine étaient en baisse hier de 25 %, pour la première fois depuis le début du conflit.

L’agence gouverneme­ntale allemande chargée de l’énergie a assuré toutefois que cette baisse était compensée par des flux plus importants en provenance notamment de Norvège et des Pays-Bas.

Dans le sud-ouest de la Russie, une personne a été tuée et trois autres blessées après des bombardeme­nts provenant d’Ukraine, a annoncé le gouverneur russe de la région de Belgorod.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé à nouveau hier pour une adhésion de son pays à l’UE, par visioconfé­rence devant des étudiants de plusieurs établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur français, après qu’Emmanuel Macron eut averti lundi que cela prendrait «des décennies ».

561 soldats de la Garde nationale ukrainienn­e tués Quelque 561 soldats de la Garde nationale ukrainienn­e, à laquelle appartient notamment le régiment Azov retranché dans l’aciérie d’Azovstal à Marioupol, ont été tués depuis le début de l’invasion russe, a affirmé hier le chef de cette institutio­n. Précisant que 1 697 membres de cette Garde avaient été blessés.

 ?? ??
 ?? ?? Une femme tient une affiche lors d’un match amical pour la paix entre le Dynamo de Kiev et le FC Bâle, le 4 mai dernier, en Suisse.
Une femme tient une affiche lors d’un match amical pour la paix entre le Dynamo de Kiev et le FC Bâle, le 4 mai dernier, en Suisse.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France