Nice-Matin (Menton)

« C’est pire qu’un concert mais on va faire la queue… »

-

« Pff, c’est pire qu’un concert mais on va faire la queue… », soupire un jeune venu avec sa mère, en avisant la file interminab­le massée devant la boîte bleue et jaune de la plaine du Var. Il s’agglutine : « Pas l’choix. » Pas le choix : « The Ikea » de Nice, ouvre (enfin) ses portes, tout à côté de l’Allianz Riviera, après des années de galère pour l’enseigne. Et il y a des poussettes, des cannes, des jeunes, des couples, des copines, des solos, des quadragéna­ires. Foule. Un peu avant 10 heures. Près d’un millier de personnes trépignent (gentiment et en agitant des drapeaux offerts par les hôtesses du géant du meuble suédois).

« Je vais choisir une nouvelle cuisine »

Gisèle et Claude, la soixantain­e, sont venus du Cannet. Arrivés vers 8 heures.

Elle, radieuse : « On va choisir une nouvelle cuisine. J’en ai marre des vieux éléments en chêne ! »

Lui, morose (ça commence à cogner dur au soleil) : « Bon.OK, chérie ». Elle le pousse. Il fait bonne figure, plie : « On ne pouvait pas rater ça, Ikea, enfin… » Derrière eux, une petite fille criaille. Voilà, Anna 10 mois et de la voix. Et puis sa maman Cécilia, 33 ans, et sa tante, Karina, au joli ventre (Photo Dylan Meiffret) rond. Debout depuis deux heures malgré ses sept mois de grossesse : « C’est pas grave, c’est Ikea, ça vaut le coup », rit-elle. «Oh, oui», ajoute Cecilia avec enthousias­me. Elles ont fait la route depuis Grasse pour « acheter la chambre du futur bébé ». Bouches en coeur : « Il n’y a pas mieux qu’Ikea. »

« Promenade des Suédois »

« Oui, tu auras des boulettes », assure une mère à son enfant de quatre ans qui hurle. Elle est là depuis « deux heures. Je suis venue des Moulins. Le petit est impatient, trop… »

Ça tombe bien. Le G.O. made in Ikea prend le micro : « Il est grand votre magasin, il est tout neuf et vos boulettes sont là. » Ferveur sur le parvis. On lance du Abba à pleins tubes. « Et pourquoi , demande le speaker à la volée. Parce que le groupe est suédois ! C’est un groupe aux couleurs d’Ikea ! ».

Dans la queue, on croise aussi des instit’, « qui n’ont pas envie de dire qu’ils profitent de leur mercredi » ,des personnes âgées du quartier : « On surveille, vé ! » .Et Martine et ses copines qui viennent « de l’arrière-pays pour regarder, pas pour acheter, hein ! ».

Flonflon, lâcher de brillants bleus et jaune. Ouverture. Maîtrisée. Des danseuses acrobates taquinent des chaînes jaunes et bleues. On entre. On sort. Tranquille.

 ?? ?? Des milliers de personnes ont poussé, hier, la porte du magasin Ikea implanté à côté de l’Allianz Riviera, à l’occasion de son ouverture.
Des milliers de personnes ont poussé, hier, la porte du magasin Ikea implanté à côté de l’Allianz Riviera, à l’occasion de son ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France