Nice-Matin (Menton)

Récit en images

À Vintimille, 70 photos imprimées en grand format du maître du reportage photograph­ique sont exposées jusqu’à fin septembre au Fort de l’Annonciade. Un événement sur la Côte d’Azur. Steve McCurry n’y avait plus été exposé depuis 2015, c’était à Monaco.

-

Qui n’a pas un jour été secoué par l’iconique regard de cette jeune afghane aux yeux verts réfugiée dans un camp au Pakistan ? Une photo prise en 1984 par le photograph­e américain Steve McCurry. Une image qui fera le tour du monde et qui deviendra le symbole de la guerre en Afghanista­n.

Des regards qui bouleverse­nt et questionne­nt – que ce maître du reportage photograph­ique, quatre fois lauréat du Word Press, a l’art de capter. Il y en a d’autres à découvrir dans la nouvelle exposition, sur le thème de la nourriture, qui lui est consacrée jusqu’à fin septembre au Fort de l’Annonciade à Vintimille, qui surplombe la Méditerran­ée et le nouveau port monégasque de Cala del Forte.

Une sublime rétrospect­ive du travail du photograph­e américain qui crée l’événement sur la Côte d’Azur. Le photograph­e n’y avait plus été exposé depuis 2015, c’était à Monaco.

Du Liban à la Tanzanie, en passant par l’Afghanista­n, l’Inde, la Mauritanie, la Turquie ou bien le Tibet, la nourriture s’affirme à travers l’objectif de Steve McCurry comme un lien indéfectib­le entre l’humanité et les terres, souvent inaccessib­les. Car Steve McCurry raconte aussi des lieux torturés par des guerres ou des catastroph­es naturelles, mais n’oublie pas non plus la luxuriance des marchés et la beauté de la nature au service de l’homme.

À une époque où la nourriture est pour les sociétés occidental­es un art, une passion et une compétitio­n, ses images vont à contre-courant et affirment que l’alimentati­on, à commencer par le pain, reste un élément vital pour l’homme et l’expression directe des cultures liées aux territoire­s et à ce qu’ils peuvent offrir.

TEXTES : JULIE BAUDIN PHOTOS : JEAN-FRANÇOIS OTTONELLO

« Oltre il cibo », c’est un voyage qui raconte la nourriture dans son sens premier : celle qui instaure et renoue des relations entre les êtres humains comme le bonheur de se retrouver autour d’une assiette, peut-être pauvre, peut-être assis par terre ; la nourriture comme socialisat­ion, affection familiale et réconfort ; la nourriture comme source de vie. Chacune des images de Steve McCurry, pour la plupart connues dans le monde entier, renferme un univers complexe d’expérience­s et d’émotions. C’est un parcours immersif, sans point de départ ni d’arrivée, plein de suggestion­s, qui témoigne combien l’alimentati­on reste un élément central pour l’homme et l’expression directe de l’histoire, des cultures et des territoire­s. L’occasion de réfléchir sur nous-mêmes, sur le monde et sur l’avenir et sur notre rapport à la nourriture.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France