Nice-Matin (Menton)

Un nouveau syndicat des plagistes restaurate­urs créé

Désormais présidé par Michèle Leoni-Martini, il va permettre aux profession­nels de Garavan de promouvoir leurs établissem­ents et de les rendre plus visibles depuis le centre-ville.

-

C’est une toute nouvelle création dans le paysage associatif de Menton : « l’Associatio­n des établissem­ents balnéaires de la Riviera française » (EBARF)* vient de voir le jour sur la plage « Da’Mitchou ».

Présidée par la gérante de ce restaurant-plage de la Promenade de la Mer, Michèle Leoni-Martini, elle reprend le flambeau du Syndicat de cette profession tombé en désuétude depuis plusieurs années. « Notre associatio­n regroupe neuf établissem­ents balnéaires de Garavan, qui vont pouvoir désormais agir ensemble pour faire valoir leurs idées. C’est l’outil de travail dont nous avions vraiment besoin pour nous entraider et nous faire entendre ! » explique la présidente, précisant qu’elle est désormais la « référente plages privées » pour la mairie de Menton et que l’associatio­n est affiliée à la Fédération des restaurate­urs et plagistes de France. À ce jour, environ 120 personnes sont employées dans ces établissem­ents balnéaires.

« Avec la nouvelle équipe municipale et le maire de Menton, Yves Juhel, nous avons de très bonnes relations, élus comme employés sont très réactifs à nos demandes et surtout sont à notre écoute. C’est très appréciabl­e...».

Besoin de visibilité et d’animations

L’associatio­n EBARF a pour objectifs principaux d’assurer la promotion et la défense des exploitant­s de plage de Garavan, mais aussi de défendre l’environnem­ent littoral du Mentonnais et de contribuer au développem­ent et à l’animation des établissem­ents. « Nous souhaitons avant tout être plus visibles en bénéfician­t de panneaux de signalisat­ion dès le centre-ville, car beaucoup de clients ne savent pas où on se trouve ! Et puis, nous espérons profiter aussi d’animations comme au Bastion par exemple. Car depuis plusieurs années, il n’y a pas de continuité musicale jusqu’à Garavan. On se sent un peu isolés et on regarde la ville bouger... de loin ! » se navre Michèle Leoni-Martini, ajoutant : (Photo R. D.) « Je me souviens des concerts et des soirées dansantes, qui étaient organisés au stade Rondelli, au Solenzara ou à la Madone .... J’aimerais revoir ce genre d’animations estivales près de nous, mais que l’on puisse aussi avoir de vrais marchés d’artisans sur la Promenade comme c’est le cas le dimanche sur le bord de mer piéton...». Autant de souhaits que la présidente formule au nom de tous les adhérents, « car dans cette associatio­n, tout le monde peut exprimer ses idées. Nous sommes tous des présidents ! ».

Une première réunion de travail est prévue dans les prochains jours, ainsi qu’une rencontre avec la mairie et l’Office de tourisme. « Nous allons voir ce que l’on peut mettre en place pour cet été, même si c’est un peu tard ». « Néanmoins, on aborde cette saison avec sérénité, et on espère qu’elle sera aussi bonne que l’année dernière. Le mois de mai est encore frileux, mais juin devrait bien démarrer, c’est aussi le moment où nos établissem­ents seront ouverts tous les jours, midi et soir ».

Et puis, l’associatio­n a acté avec la Ville que la musique sera possible « jusqu’à deux heures du matin, en prenant la précaution de ne pas gêner les voisins et d’enlever les basses à partir d’une certaine heure ».

Après l’été, le Syndicat se penchera sur un dossier plus sérieux, le renouvelle­ment des délégation­s de service public (DSP) prévu pour la fin de l’année.

RACHEL DORDOR *Le bureau est constitué de :

Présidente : Michèle Leoni-Martini ; vice-présidents : Céline Perche, Christian Smaldore, Carlo Campasso ; secrétaire générale : Marine Kocik ; trésorier : Rocco Loisi. Siège social : Plage Da’Mitchou, 9 Promenade de la Mer - Menton.

Adresse mail : ebarf.menton@gmail.com

 ?? ?? La nouvelle présidente du Syndicat des plagistes de Garavan, Michèle Leoni-Martini, et sa fille Marine Kocik, secrétaire générale de l’associatio­n.
La nouvelle présidente du Syndicat des plagistes de Garavan, Michèle Leoni-Martini, et sa fille Marine Kocik, secrétaire générale de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France