Nice-Matin (Menton)

Beausoleil : jamais sans son sac à déjections canines

Depuis 2 ans, les propriétai­res de chiens sont obligés d’être en possession d’un sac à déjections canines sous peine d’amende. À l’approche de l’été, la ville fait une piqûre de rappel.

-

Il y a deux ans, la municipali­té a pris un arrêté pour durcir le ton contre les propriétai­res de chien qui ne ramassaien­t pas les déjections de leurs compagnons à quatre pattes.

« Il faut se replacer dans le contexte. Nous étions en plein confinemen­t, rappelle Cindy Genovese, adjointe au maire déléguée à l’Environnem­ent, les Mobilités, les espaces verts et les aménagemen­ts paysagers et urbains. Les gens ne pouvaient plus se déplacer aussi loin qu’ils le voulaient, notamment pour promener leur animal. »

Plusieurs riverains s’étaient alors manifestés par courrier auprès de la mairie, se plaignant de voir fleurir de plus en plus de déjections canines sur la commune.

35 euros d’amende

Ainsi, la mairie a pris un arrêté municipal rendant obligatoir­e pour tout propriétai­re de chien se promenant sur la commune d’être en possession d’un sac de ramassage de déjections sous peine d’une amende de 35 euros. Preuve que « la municipali­té se donne les moyens d’être attentive aux nuisances qui pourraient troubler le quotidien des Beausoleil­lois et Beausoleil­loise », assure le maire, Gérard Spinelli. « C’est le cas pour les déjections canines, comme les dépôts sauvages, les trous dans la chaussée… »

À l’approche de l’été, la ville a donc jugé bon de rappeler l’existence de cet arrêté sur ses réseaux sociaux. Une communicat­ion particuliè­rement applaudie sur Facebook. « Très bonne initiative si elle est suivie d’effets et d’autres communes devraient s’en inspirer », souligne un internaute.

« Avec cet arrêté, le but était de (Photo Jean-François Ottonello)

se donner une plus grande capacité de réaction après des remarques faites par le voisinage. En deux ans, nous n’avons eu à dresser que deux contravent­ions à ce sujet. La règle est assez bien respectée », juge Henri Novak, directeur de la police municipale. Bien que certaines situations puissent échapper à la vigilance des agents. « Dans ce cas, on fait du cas par cas », explique Cindy Genovese.

Bientôt de nouveaux distribute­urs

Laquelle rappelle que, dans le cadre de la convention citoyenne de la propreté créée en novembre 2021, un nouveau mobilier urbain sera bientôt installé pour renforcer la lutte contre ce type d’incivilité. « Nous allons pouvoir choisir des poubelles avec distribute­urs de sacs à déjections canines et cendriers intégrés. Et nous reverrons leur localisati­on pour que leur emplacemen­t soit plus logique et pratique. »

Pour l’heure, la ville dispose de 41 distribute­urs indépendan­ts, dont deux ont été installés dernièreme­nt aux entrées du parc de Grima.

Rappelons que les propriétai­res ou accompagna­teurs de chiens doivent obligatoir­ement procéder au ramassage des déjections canines sur les voies publiques, les caniveaux, les squares et jardins. Les déjections canines qui polluent les trottoirs sont passibles d’une amende de 68 euros.

M. C.

 ?? ?? 41 distribute­urs de sacs à déjections canines sont installés dans la commune.
41 distribute­urs de sacs à déjections canines sont installés dans la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France