Nice-Matin (Menton)

ASM rugby Deux marches pour accéder en Fédérale 2

Monaco reçoit le XV de la Dombes à l’occasion du 16e de finale aller. Le premier des deux matchs les plus importants de la saison. Au bout, un ticket pour la Fédérale 2 à aller chercher.

-

Après avoir fait du travail plus que bien fait en 32e de finale face à Trignac avec deux victoires convaincan­tes, les Monégasque­s s’attaquent maintenant à un autre morceau. Un plus gros de toute évidence. Le XV de la Dombes (voir encadré), situé dans l’Ain, proche de Bourg-en-Bresse. Une région où le rugby est avant tout une affaire d’hommes et de combat. En face, les Monégasque­s savent s’y filer comme il faut avec une densité physique hors-norme. Autrement dit, le choc promet de faire des étincelles. Sur le rectangle vert du stade Prince Héréditair­e Jacques, l’ASM va devoir bien négocier ce match aller. Car le retour à Villars-les-Dombes s’annonce comme un beau guet-apens au milieu d’une pelouse sans tribune, dont il faudra se dépêtrer pour aller chercher une montée historique en Fédérale 2. Stéphane Cothenet souligne l’importance de cette rencontre à la maison : « Il ne va pas falloir jouer petit bras. On doit marquer des points et produire le plus de jeu possible. On ne peut pas se contenter d’user du pied toute la partie. Mais on doit respecter les fondamenta­ux.»

Du travail axé sur la récupérati­on cette semaine

Face à une formation discipliné­e et rigoureuse, et qui défend très bien sur la largeur, sans trop se consommer dans les rucks, Monaco ne devra pas se tromper dans ses choix offensifs. L’entraîneur rouge et blanc estime que la stratégie sera primordial­e : « A nous de ne pas envoyer tous les ballons au large, car dans ce cas, on se mettra en danger. Il faut user du jeu autour des rucks, et de cette zone 10-12, où ils paraissent plus friables. » Sans oublier, la défense et la discipline toujours aussi primordial­es à ce niveau dans des matchs de phases finales. Le XV de la Dombes est solide en conquête, et dispose d’un buteur qui enquille au pied. Il va donc falloir gommer les 13 fautes commises en première période dimanche dernier contre Trignac. Après ce 32e, où Monaco a marché sur son adversaire en prenant un net avantage physique, l’heure était à la récupérati­on cette semaine. Au programme, il y a eu du travail répétitif, mais pas d’intensité maximale pour préserver les organismes. C’est à 15 h ce dimanche dès le coup d’envoi, qu’il faudra tout donner, pour tenter de prendre une avance confortabl­e en vue du retour.

ADRIEN SANTUCCI

Coup d’envoi ce dimanche à 15 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France