Nice-Matin (Menton)

« On vit pour ce genre de moment »

Mickaël Becat, demi d’ouverture de l’AS Monaco rugby

-

Mickaël Becat a commencé le rugby à 16 ans dans le Sud-Ouest, et arrive tout droit de Marmande où il a évolué jusqu’en Fédérale 1. Le demi d’ouverture de 31 ans revenait tout juste de l’étranger quand Vincent Romulus manager du club est allé le chercher pour s’inscrire dans le projet monégasque. Une réussite.

Peux-tu nous parler de ton arrivée au club et cette première saison ?

Je ne connaissai­s pas la région et le club. Quand Vincent Romulus m’a présenté le projet monégasque, ça m’a tout de suite plu. C’était un nouveau challenge pour moi. Aujourd’hui je suis pleinement épanoui. J’estime avoir répondu aux attentes, et c’est grâce aux dirigeants qui m’ont mis dans de très bonnes dispositio­ns. Ils ont été aux petits soins pour m’accueillir, le temps que je m’acclimate. Ce projet je le trouve très intéressan­t, et je veux en faire partie à part entière. Créer une part de l’histoire de ce club est une volonté personnell­e.

Une histoire qui va se jouer dès dimanche sur deux matchs..

Je trouve ça plutôt bien que ce soit sur deux matchs, et pas un seul couperet. Malheureus­ement la rencontre décisive sera à l’extérieur. Dimanche à domicile, ce sera hyper important. On se doit de rester maître chez nous. Il ne faudra pas s’affoler et mettre en place notre jeu avec les ingrédient­s pour. Quand on le fait, on est capable de dominer toutes les équipes. Il faudra faire abstractio­n du fait qu’on se bat pour la montée, et garder le contrôle de nos émotions.

Le XV de la Dombes, que peux-tu nous dire sur cette équipe ?

C’est une équipe très bien organisée avec d’anciens joueurs profession­nels. C’est assez dense devant, donc il faudra répondre présent autour des rucks. Ils aiment avoir le ballon, et le font bien circuler. Mais ils n’aiment pas trop défendre. On devra donc mettre énormément de combats, et jouer au près. Avec un engagement maximal.

Sur quoi se joue un un tel enjeu ?

Dans ces rencontres, ça se joue sur l’envie. En tant que joueur, on vit tous pour ce genre de moment. Après ça bien évidemment, la discipline et une grosse rigueur. On aura des temps faibles, et il ne faudra pas s’affoler. Il faudra les accepter et se resserrer avec beaucoup de cohésion. On doit garder le contrôle et respecter le plan de jeu. Les petits détails feront une grande différence à l’arrivée.

PROPOS RECUEILLIS PAR A. S.

avec

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France