Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL L’ASM solide sur ses appuis

Le club du Rocher a décroché ce week-end sa huitième victoire consécutiv­e, meilleure série en cours dans les cinq grands championna­ts. Une réussite qu’il doit en partie à son assise défensive.

-

Serrée comme rarement à deux journées de la fin, la course à l’Europe va se jouer sur des détails et le goal-average pourrait avoir son importance. Si Rennes, cinquième, a largement l’avantage dans ce domaine (40 de différence de buts), mais a grillé un joker en perdant à Nantes mercredi, Monaco présente, à égalité avec l’OM, un meilleur ratio (23) que Nice (17) quatrième et Strasbourg (20), sixième. Ce goal-average favorable, le club de la Principaut­é le doit bien sûr aux stats encore affolantes de la Yedderland, à l’éclosion de Vanderson ou à la qualité de passe de Caio Henrique mais son attaque de feu (2,3 buts de moyenne sur ses 8 derniers matchs) ne doit pas faire oublier sa défense de fer.

Avec seulement 13 buts concédés en 17 rencontres en 2022, l’arrière-garde monégasque est la plus imperméabl­e de l’élite, juste devant celle de l’OGC Nice (14). Si l’on transpose ces stats à l’ensemble de la saison, l’ASM est devenue au gré de ses récentes performanc­es la deuxième meilleure défense du championna­t, à égalité avec le PSG et Marseille. Une assise défensive qui s’explique d’abord par l’état de forme des joueurs monégasque­s. Au placard en début d’année, Ruben Aguilar a fait un retour étincelant sur le côté droit de la défense. « C’est un survivant. Il a une mentalité exceptionn­elle. Il ferait tout pour l’équipe. Il ne joue pas pour lui-même ou pour être dans la lumière. C’est important (Photos Jean-François Ottonello)

d’avoir des joueurs comme ça dans une équipe », lui a rendu hommage Philippe Clement hier. À gauche, Caio Henrique n’est jamais le dernier à se projeter mais surtout pas en oubliant de défendre. Intraitabl­e dans les duels aériens, la charnière centrale, où Maripan revenu à un bon niveau après des semaines perturbées par une gêne au genou et Disasi sont désormais en concurrenc­e au côté du taulier Badiashile, a gommé les petites sautes de concentrat­ion et les erreurs de relance qui pouvaient parfois déstabilis­er tout le collectif.

« On est compact et sûr de nos forces »

Si la ligne arrière est aussi sereine, c’est aussi parce qu’elle est bien protégée. Elle est moins exposée depuis que Youssouf Fofana et Aurélien Tchouameni sont de nouveau associés dans l’entrejeu et gravitent à un niveau de jeu impression­nant. Et l’ASM peut aussi compter sur un gardien « performant » selon Clement. En difficulté à son arrivée, Alexander Nübel a profité de l’enchaîneme­nt des matchs pour monter en puissance. Il en est désormais à 11 clean-sheets, dont 8 depuis janvier. Il est également l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 en pourcentag­e de tirs stoppés (aux alentours de 70 %).

Or, si des individual­ités se sont révélées, elles sont avant tout au service d’un collectif qui, à force de travail, a trouvé automatism­es et alchimie.

« On est compact et sûr de nos forces », pointe l’attaquant Wissam Ben Yedder, dont la progressio­n dans le jeu sans ballon « a beaucoup aidé l’équipe », selon son coach. « Même si je prône un jeu offensif, c’est très important d’avoir une équipe qui défend bien et qui est bien organisée. C’est un travail collectif. Nous avons un bon gardien, une défense qui l’est aussi, des milieux et des attaquants qui les aident et même des entrants qui font les efforts pour l’équipe », explique Philippe Clement.

« J’espère que cela va rester comme ça jusqu’à la fin de saison, car si nous concédons peu d’occasions, alors on aura plus de chances de gagner les matchs. »

Il en reste deux. Défense de craquer.

LEANDRA IACONO

 ?? ?? Du haut de ses 21 ans, Benoît Badiashile défend déjà comme un vieux briscard.
Du haut de ses 21 ans, Benoît Badiashile défend déjà comme un vieux briscard.

Newspapers in French

Newspapers from France