Nice-Matin (Menton)

Vendredi 13, journée nationale des superstiti­eux

C’est le seul vendredi 13 de l’année. Et force est de constater que les sont toujours sensibles à la superstiti­on. Particuliè­rement aujourd’hui, où ils seront nombreux à tenter leur chance aux jeux…

-

Poser le pain à l’envers, croiser un chat noir, casser un miroir, jeter une pièce dans une fontaine, trouver un trèfle à quatre feuilles… Les superstiti­ons ont la vie dure et se classent en deux catégories : les positives sont associées au bonheur ou à la chance, les négatives sont synonymes de malheur.

Le vendredi 13 n’échappe pas à la règle. Le chiffre 13 est ambivalent, vu des deux côtés, négatif comme positif.

Les origines de cette croyance sont diverses, religieuse­s principale­ment, Jésus ayant réuni les douze apôtres à la cène, dont Judas le traître (d’où certains qui refusent d’être 13 à table), et Jésus ayant été crucifié un vendredi, jour symbolique dans les trois religions monothéist­es. Cela confère à cette date un caractère négatif.

À l’inverse, les Égyptiens anciens voyaient dans le chiffre 13 un signe de prospérité, comme aujourd’hui les Chinois de Hong Kong.

Vue comme bénéfique, la superstiti­on du vendredi 13 est ancrée en France, et largement exploitée par les sociétés de jeux d’argent qui proposent des gains plus élevés lors de chaque vendredi 13. Selon la Française des Jeux, « on multiplie en moyenne par six le chiffre d’affaires par rapport à un loto classique ».

Au fait, savez-vous comment s’appelle la phobie du nombre treize ? La triskaïdék­aphobie. Quant à la peur du vendredi 13, c’est la paraskevid­ékatriapho­bie !

V. G.

VOICI UNE LISTE DE CHOSES DONT ON DIT QU’ELLES PORTENT BONHEUR. VOUS ARRIVE-T-IL D’Y CROIRE ?

VOICI UNE LISTE DE CHOSES DONT ON DIT QU’ELLES PORTENT MALHEUR. VOUS ARRIVE-T-IL D’Y CROIRE ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France