Nice-Matin (Menton)

À Paul Valéry, des menus gastro’ à moins de 20 euros

-

(Photos Jean-François Ottonello) : « Ça reste des élèves qui apprennent. Tout n’est pas parfait. Ils ont le droit de se tromper mais on surveille, et on travaille exclusivem­ent avec de bons produits frais », confie Sébastien Genet, professeur de cuisine.

Pour quel prix ?

Le restaurant Le Pian, à l’étage du lycée, propose un menu entréeplat-dessert avec verre de vin et café inclus au prix de 14 euros. Tandis que le restaurant Joël Garault, réputé pour être un peu plus gastronomi­que – le chef étoilé vient y déjeuner avec certains de ses compères encore régulièrem­ent – propose un menu entréeplat-dessert à 14 euros les mardis, et à 17,50 euros les jeudis et vendredis.

Cette différence de prix s’explique par le fait que des plats plus élaborés sont proposés ces deux jourslà. Pour le professeur de cuisine Sébastien Genet, de tels menus seraient affichés « entre 18 et 22 euros » dans un restaurant classique.

« On a aussi des soirées exceptionn­elles où le menu va être à 30 ou 40 euros, complète Jean-Michel Grévoul. Ce sont des menus gastronomi­ques, dont l’équivalent dans un restaurant traditionn­el se paierait 80 ou 100 euros. Mais ici on ne paie pas la main-d’oeuvre en fait. »

Cet « excellent rapport qualité-prix », c’est ce qui pousse des clients comme Claude, Danielle, Maxime et Cécile à venir régulièrem­ent. Depuis quasiment quatre ans, ces résidents roquebruno­is ont pris leurs habitudes au restaurant Joël Garault. « On aime la fraîcheur des aliments proposés, par rapport à d’autres restaurant­s », indique Claude. « Et puis voir les élèves nous servir, s’appliquer, c’est bien aussi. On participe à leur formation, on sait qu’ils sont timides, on essaie de les rassurer… », ajoute Maxime.

Une spécificit­é française, souligne Jean-Michel Grévoul : « Chez nos voisins italiens, par exemple, les élèves en hôtellerie-restaurati­on ont des restaurant­s d’applicatio­n mais ce sont les élèves et professeur­s qui y mangent, pas de véritables clients extérieurs ! ».

MARGAUX BOSCAGLI mboscagli@nicematin.fr

(Photo Ville de Menton) 1er prix : Tino Aiello et Salvatore Olivieri (Vallauris) 2e prix : Philippe Walter et Georgie Blin

3e prix : Matthias Garnier et Hannah André (Aubagne)

Depuis hier, une forêt de panneaux a investi le bas des jardins Biovès. Destinés aux promeneurs, ils proposent un « parcours ethnobiota­nique » dont le but est de (re)découvrir de végétaux endémiques et acclimatés. L’exposition mise en place par le service du Patrimoine – en partenaria­t avec le jardin du Val Rahmeh ainsi que les Villes et pays d’art et d’Histoire – « met en lumière l’utilisatio­n par l’homme de la végétation vernaculai­re et exotique que nous retrouvons au gré de nos promenades dans la cité mentonnais­e. Alimentair­es, magiques, médicinale­s, tinctorial­es, à parfum ou utilitaire­s, la multiplici­té de leurs usages est à l’image de leur diversité...»

 ?? ?? Le restaurant Joël Garault propose des formules entrée-plat-dessert chaque mardi midi pour 14 euros seulement.
Le restaurant Joël Garault propose des formules entrée-plat-dessert chaque mardi midi pour 14 euros seulement.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France