Nice-Matin (Menton)

Une carte pour sillonner la route du street art

Belle idée : proposé par la sCHOOL, un plan recense et détaille les peintures murales réalisées à travers Antibes à l’occasion du festival internatio­nal Coul’heures d’automne de l’art urbain.

-

Depuis 2019, l’art urbain gagne du terrain dans la cité des Remparts. Après un premier essai réussi lancé dans le cadre des « Nuits carrées » portées par l’associatio­n Label Note, le festival internatio­nal Coul’heures d’automne de l’art urbain, soutenu par la Ville, s’est concrétisé en octobre 2020, avec la création du centre d’art urbain et musical, la sCHOOL. Depuis, les artistes ont investi la place. Ou plutôt les murs. Leurs oeuvres font partie du décor.

À découvrir aussi sur son smartphone

Aujourd’hui, quinze statuettes d’Isaac Cordal et plus de vingt fresques – dont une ambulante, puisque le Belge Jaune, spécialist­e du pochoir, a rhabillé un camion-benne en hommage aux travailleu­rs du quotidien, « premiers de cordée ». Une peinture roulante à apercevoir, avec un peu de chance, tôt le matin du côté d’Antibes Est.

Restait à découvrir les autres fresques éparpillée­s dans la ville et les statuettes. Du nord au sud. de l’est à l’ouest. Tous les secteurs sont concernés. Oui, mais où sont précisémen­t ces merveilles ? Qui les a faites ? Comment s’y rendre ?

D’où l’idée d’une bonne vieille carte, un plan dépliant pour situer toutes ces merveilles. La « map CHDA » a été officielle­ment présentée lors du Salon des antiquaire­s, sur le stand de la Ville d’Antibes. D’un côté, le plan de la ville avec la localisati­on des oeuvres, numérotées, et pour chacune un visuel. Chaque numéro renvoie au nom de l’auteur et précise le moyen de s’y rendre. À pied ou en véhicule. Le départ du parcours débute sur le parking de la sCHOOL, dans l’ancienne école de la Croix-Rouge. Il s’agit en fait de découvrir quatre peintures murales réalisées par quatre artistes différents. Mais, une fois la carte en main, chacun est libre de visiter ce musée en plein air comme il veut. Où se procurer cette map ? À la sCHOOL, bien sûr, et également dans les offices de tourisme. Vous pouvez aussi la télécharge­r sur le site www.laschool.fr et également scanner le flash code et afficher sur son smartphone la carte. On appuie sur un point et on accède à la légende de l’oeuvre, on peut même obtenir l’itinéraire pour s’y rendre.

Plus une minute à perdre… On fonce sur la route du street art !

M.-C.A mabalain@nicematin.fr

 ?? ?? L’oeuvre de l’artiste allemand Low Bros, boulevard Poincaré : l’une des fresques murales qui ont essaimé à travers la ville.
L’oeuvre de l’artiste allemand Low Bros, boulevard Poincaré : l’une des fresques murales qui ont essaimé à travers la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France