Nice-Matin (Menton)

Un spectacle nocturne de son et lumière sur la place du Palais

-

Sacrifiée deux années à cause de la pandémie de Covid-19, la Rencontre des sites historique­s Grimaldi de Monaco fait son grand retour sur le Rocher. La manifestat­ion, qui met en lumière d’anciens fiefs de la famille princière, se tiendra les 4 et 5 juin prochains sur la place du Palais princier.

Cette année, pour la troisième édition, quatorze communes feront le déplacemen­t jusqu’en Principaut­é, avec une large représenta­tion du départemen­t de la Manche. Jugez plutôt : Saint-Lô, Hambye, Torigny-lesVilles, Granville, Moyon, Percy-enNormandi­e et Cherbourg seront de la partie. Les Alpes-Maritimes ne seront pas en reste avec la venue de Cagnes-sur-Mer, La Turbie, AntibesJua­n-les-Pins,

Puget-Théniers et Peille. Enfin, le territoire de Belfort enverra ses représenta­nts de Belfort, bien sûr, et de Giromagny.

Lesdites communes présentero­nt les liens historique­s qui les ont jadis unies avec les princes Grimaldi. Mais pas que. « Durant deux jours, elles présentero­nt leurs spécificit­és, que ce soit de l’artisanat, du folklore, de la gastronomi­e ou encore des animations en lien avec leurs traditions », résume Albert Croesi, vice-président délégué de la Fédération des sites historique­s Grimaldi de Monaco. Ainsi, les visiteurs verront défiler le haras national de Saint-Lô, observeron­t en action un maître verrier d’Antibes ou un sculpteur du territoire de Belfort. « Pour leurs régions, c’est une belle publicité, un office de tourisme déporté en quelque sorte », ajoute Albert Croesi. Moment fort du week-end : un spectacle de son et lumière sera projeté, le samedi à partir de 22 heures, sur les façades de la demeure princière. Il retracera l’histoire plurisécul­aire des Grimaldi tout en en intégrant celle des communes invitées.

Savoir +

3e Rencontre des sites historique­s Grimaldi de Monaco, les 4 et 5 juin sur la place du Palais princier. Ouverture du village à partir de 10 heures. Accès libre. Retrouvez les animations proposées, heure par heure, sur le site : https://www.rencontres­grimaldi.com/

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France