Nice-Matin (Menton)

Il faut lever le doute : est-ce de la fumée ou de la poussière ?

-

Pour les reconnaîtr­e, il faut zyeuter leur sternum. Sur l’uniforme, le grade apparaît. Si vous croisez un membre de l’ONF portant cet écusson, il s’agit d’un profession­nel assermenté. Autrement dit : il a le pouvoir de verbaliser tout contrevena­nt à la réglementa­tion. Pour rappel, ce n’est pas que l’été qu’il est interdit de faire un feu en forêt. Cette interdicti­on s’applique toute l’année, parce qu’il n’y a pas de saison pour les incendies. Allumer une cigarette ou se la jouer aventurier à côté d’un feu de camp coûte cher : 135 euros d’amende. Bien évidemment, si vous êtes à l’origine d’un incendie, la sanction sera plus lourde. Il est également interdit de se garer sur une piste DFCI (on comprend aisément pourquoi) : cela est puni de 135 euros d’amende. Autre mauvaise idée : circuler en forêt en mode hors piste. Là, on ne rigole pas, cette pratique est punie de 1500 euros d’amende.

Derrière les jumelles, la vigilance. Sur le front avec l’ONF, Force 06 assure les permanence­s des vigies dans les Alpes-Maritimes.

Guetteurs estivaux

Les guetteurs apparaisse­nt dans les vigies du départemen­t du 1er juillet au 30 septembre. Certaines vigies, comme celles de Cabris ou de Courmettes, permettent aux agents de dormir sur place. Un peu comme dans un phare…

Jusqu’à douze vigies

En ce moment, neuf vigies sont ouvertes dans les Alpes-Maritimes. Trois autres peuvent être armées si nécessaire.

Premier maillon

Après un échauffeme­nt en montant les nombreuses marches conduisant au poste de surveillan­ce, le service démarre à 10 heures en saison pour les guetteurs. Premier geste de la journée ? La prise d’écoute : un lien direct avec Central vert, le PC de Force 06 situé à Nice.

Faire le distinguo

Comment différenci­er un dégagement de poussière d’un départ de feu ? C’est là tout le travail de vérificati­on des guetteurs. L’expérience parle, beaucoup. C’est pour cela qu’ils doivent connaître les emplacemen­ts exacts des zones pouvant être liées à des travaux de carrière. Une manière d’économiser les forces des sapeurs-pompiers et de ne les envoyer sur place que si nécessaire. C’est la levée de doute.

Se repérer

Malheureus­ement, tous les départs de feu n’ont pas d’adresse. Pour apporter avec précision une indication concernant la localisati­on d’une fumée, on parle une seule langue : le

 ?? ?? Les guetteurs estivaux officient entre le
Les guetteurs estivaux officient entre le

Newspapers in French

Newspapers from France