Nice-Matin (Menton)

Cannes : un nouveau cas de légionello­se signalé

En avril dernier, un homme de 64 ans décédait des suites de l’infection, après avoir loué un appartemen­t dans une résidence, rue Lacour. Où un nouveau cas a été détecté, début août.

-

Un « locataire » estival dont tout le monde se serait bien passé... Depuis quelques jours, une affiche, émanant du syndic Foncia, a poussé un peu partout dans les entrées des Résidences Fleuries, long ensemble d’habitation­s de la rue Lacour, à Cannes. Elle spécifie qu’un « cas de légionello­se a été signalé à l’ARS, le patient ayant séjourné au numéro 5 de la rue, alimentée par une production d’eau chaude sanitaire collective, qui pourrait être un lieu possible de la contaminat­ion ».

On apprend également que « cette personne a résidé dans le même appartemen­t que sa fille, qui a fait l’objet d’une suspicion de légionello­se fin juillet ». Avant de conclure sur les gestes à adopter pour se prémunir de toute contaminat­ion, le courrier indique qu’il s’agit «du troisième cas ayant séjourné dans la résidence en moins de deux ans ».

Tests négatifs

Une estimation a minima... En effet, on retrouvait, quasiment mot pour mot, le même signalemen­t, en mai dernier. Quelques jours après qu’un homme de 64 ans est décédé des suites de l’infection. Sa soeur, elle aussi atteinte en octobre 2021, après avoir séjourné dans le même appartemen­t (au numéro 9) avait raconté son calvaire dans nos colonnes (nos éditions du 27 mai 2022).

Contacté, Foncia avait, alors, fait savoir « que les tests des prélèvemen­ts effectués par le laboratoir­e d’analysés agréé Carso, au sein des parties communes et privatives concernées [...] étaient négatifs. » Rappelant aussi, qu’en 2015 – un an après l’identifica­tion, déjà, de plusieurs cas de légionello­se dans la résidence – « le réseau d’eau chaude sanitaire collectif avait été entièremen­t refait [300 000 de travaux] .»

Pas le même appartemen­t

Installati­ons rénovées, résultats négatifs... Oui mais voilà : quatre mois à peine se sont écoulés et la bactérie Legionella a, de nouveau, frappé. Si, cette fois, l’issue n’est, heureuseme­nt, pas fatale, un élément se révèle inquiétant : il s’agit d’un autre appartemen­t, écartant l’hypothèse d’un fait isolé. «On en est à combien de cas ? » questionne la femme contaminée en octobre 2021, qui nous a contactés, prévenue par « le fils d’un ami, qui a vu l’affiche. » S’interrogea­nt encore sur d’éventuelle­s suites judiciaire­s à donner après le décès de son frère, elle soupire : «Ilya quelque chose qui m’échappe...» Aucun doute que les réponses, une partie au moins, se trouveront dans les analyses diligentée­s ces derniers jours. « On attend les résultats par l’ARS, on espère d’ici la fin de semaine », renseigne le gestionnai­re de la copropriét­é chez Foncia. L’appartemen­t en question et les deux habitation­s mitoyennes, chaufferie, local dédié aux courts de tennis, fond de ballon... Au total, douze prélèvemen­ts ont été effectués, à la recherche de la bactérie. « Nous avons aussi sélectionn­é un appartemen­t aléatoire dans quatre autres entrées de la résidence [des numéros 7 à 13 de la rue Lacour] .» Il indique, également, qu’une campagne d’affichage a été menée pour prévenir les copropriét­aires de ce dernier cas : « Dans les parties communes, les boîtes aux lettres, les sous-sols, par mail et SMS aussi. »

Parties privatives en cause ?

Plus concrèteme­nt, Foncia assure de la « mise en place d’un contrat de suivi d’exploitati­on avec le bureau d’études » qui supervisai­t la réfection du réseau à l’époque. « Des relevés de températur­e sur la production d’eau chaude sanitaire [la Legionella se développe entre 25 et 45 °C] sont effectués deux fois par semaine, comme sur les sondes installées à chaque pied de colonne. » Si l’on s’en tient à ce listing de contrôles, comment, dès lors, expliquer la répétition des cas depuis des mois ? Le gestionnai­re soumet une hypothèse : « Il y a beaucoup

 ?? ?? Quatre mois après le décès d’un touriste parisien, un nouveau cas de légionello­se a été signalé dans la résidence de la rue Lacour.
Quatre mois après le décès d’un touriste parisien, un nouveau cas de légionello­se a été signalé dans la résidence de la rue Lacour.

Newspapers in French

Newspapers from France