Nice-Matin (Menton)

« Un bang supersoniq­ue » a secoué hier le départemen­t

Deux avions de chasse ont franchi hier le mur du son dans le ciel de la Côte d’Azur. Voici pourquoi le bruit de l’explosion entendu hier dans les a été aussi violent.

-

En dépassant la vitesse de 1 200 km/h, les avions de chasse engendrent une déflagrati­on. (Photo d’illustrati­on AFP)

Surprise hier dans les AlpesMarit­imes. Aux alentours de 12 h 25, les habitants de tout le départemen­t ont entendu une énorme détonation qui a créé une certaine panique sur les réseaux sociaux. Le bruit a été entendu jusque dans le Var mais aussi à Sisteron, selon des posts publiés sur Twitter. « Je suis à Nice-Ouest et toutes les fenêtres de mon appartemen­t ont tremblé », a notamment témoigné Sarah.

Les pompiers submergés par les appels

Les sapeurs-pompiers, submergés par le nombre d’appels, ont rapidement communiqué sur l’origine du bruit : deux avions de chasse ont passé le mur du son dans le ciel de la Côte d’Azur, plus précisémen­t au-dessus de Grasse.

« Il s’agit tout simplement d’un bang supersoniq­ue », a décrypté pour Nice-Matin le chef de service de la navigation aérienne du Sud-Est à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). En dépassant de communicat­ions avec des avions dont le contact radio est coupé ».

C’est exactement ce qu’il s’est passé ce vendredi. Selon nos confrères de France 3 Côte d’Azur « un avion civil avait perdu le contact radio alors qu’il survolait la France avec quelques passagers dans le cadre d’un voyage d’affaires », citant la gendarmeri­e des transports aériens.

Un avion de chasse envoyé

Le Centre national des opérations aériennes (CNOA) a envoyé un avion de chasse pour établir un contact lorsqu’il s’est aperçu de l’absence de contact radio. C’est cet avion de chasse militaire qui a franchi le mur du son pour rattraper l’avion.

La gendarmeri­e des transports aériens a ajouté que l’avion de chasse a ensuite continué son vol et s’est posé sur la base de Figari, en Corse.

DAMIEN ALLEMAND dallemand@nicematin.fr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France