Nice-Matin (Menton)

La Ville s’engage pour l’oignon rose de Menton

Dans un post Facebook, l’adjointe à la Transition écologique, à la Biodiversi­té et l’Écocitoyen­neté, Élodie Robert, a annoncé que des semis avaient été faits aux serres municipale­s le 12 août.

-

Présente au moment de la déclaratio­n participat­ive de commun (*), qui visait à protéger l’oignon rose de Menton du dangereux appétit des industriel­s, l’adjointe au maire en charge de la Transition écologique et de la Biodiversi­té – Élodie Robert – a souhaité que la Ville aille plus loin dans la sauvegarde de l’espèce locale. En s’engageant de manière concrète.

Dans un post Facebook, l’élue mentonnais­e a ainsi fait savoir que Maxime Schmitt, responsabl­e de la Maison des semences paysannes maralpines (MSPM) – qui porte le projet de défense de l’oignon – « s’est rendu aux serres municipale­s pour y préparer des semis de ces semences et partager avec nos équipes les connaissan­ces transmises par Nicole Lottier, héritière des dernières graines ». Précisant que lesdites semences ont eu lieu le 12 août – date idéale selon Nicole Lottier.

« Planter ces graines n’est en rien symbolique, mais la participat­ion concrète dans la survie de notre biodiversi­té locale cultivée », argue Élodie Robert. Qui reconnaît, à titre personnel, avoir commencé à apprécier l’oignon grâce à cette variété aussi jolie que douce en goût.

Intégrer la MSPM pour obtenir des semences

En commentair­e de son post, les réactions enthousias­tes sont légion.

« Chaque région se doit de faire en sorte de garder son savoir », souligne Jeanine. Rejointe par Brigitte, qui exprime le voeu « que vive la biodiversi­té cultivée, notre patrimoine commun, que vive la diversité des goûts, des textures, des couleurs et (Photo A.R.) des formes pour nos fruits et légumes, des recettes et des cultures qui les portent, les pérennisen­t et invitent au partage!» Ou par Napoléon, qui espère trouver un jour des oignons roses de Menton au milieu de sa citronnera­ie. Alors que la question de savoir où acheter des semences revient régulièrem­ent, les défenseurs du légume soulignent que « le plus simple pour le moment est de se rapprocher de la Maison des semences paysannes maralpines, en devenant membre de l’associatio­n ». Plus l’oignon sera cultivé sur le secteur, et consommé dans l’assiette des Mentonnais, plus il aura une chance d’être sauvé à jamais. Tout le monde l’aura compris : l’oignon fait la force. A.R.

Associatif­s et citoyens ont déclaré officielle­ment l’oignon rose de Menton inappropri­able par l’industrie lors de la fête paysanne dédiée à la variété, le 10 juillet.

 ?? ?? La Ville a souhaité s’engager concrèteme­nt en faisant des semis.
La Ville a souhaité s’engager concrèteme­nt en faisant des semis.

Newspapers in French

Newspapers from France