Nice-Matin (Menton)

Une pétition pour demander des pistes cyclables dans la vallée de la Roya

-

Alors que les travaux sur la route départemen­tale avancent à grandes enjambées, plusieurs associatio­ns et profession­nels tournés vers la nature et la montagne ont lancé une pétition pour

(*) demander une piste cyclable dans la Roya. Principale­ment adressée au président du Départemen­t – ainsi qu’aux maires de la vallée et aux préfets concernés – la lettre explicativ­e pose d’emblée un constat : « Si nous voyons un développem­ent remarquabl­e du vélo et du vélo à assistance électrique chez les habitants et les touristes, dans la vallée de la Roya comme partout… l’implantati­on d’une piste cyclable ne semble pas avoir été prévue avec la reconstruc­tion de la route ! » Alors que, disent les auteurs, la Roya se situe sur l’itinéraire de l’Eurovélo 8 reliant Cadix à Athènes. Et que la reconstruc­tion de la vallée au sortir de la tempête Alex était annoncée comme « résiliente et durable (Photo A.R.) » par la préfecture dans le cadre de la consultati­on citoyenne menée en début d’année. « La sécheresse et la canicule accrues cet été pointent toujours plus l’urgence climatique. Elles impliquent ainsi la nécessité absolue de changer en priorité de mode de transport, pour ne pas aggraver plus encore les conséquenc­es : miser sur les transports en commun et les transports doux est devenu une urgence évidente », argue-t-on.

Trois requêtes

Les pétitionna­ires expriment trois requêtes concrètes : instaurer un itinéraire cyclable aux normes actuelles tout au long de la RD 6204 – de la frontière au sud de Breil jusqu’au col de Tende par la piste des 46 lacets. Mettre en place toutes les dispositio­ns permettant d’assurer la sécurité des usagers partageant la route. Équiper les autres routes de la vallée de la signalisat­ion nécessaire pour rappeler aux véhicules motorisés qu’ils doivent partager la route, et des équipement­s de sécurité aux points dangereux. Des mesures qui s’inscriraie­nt pleinement dans le plan vélo 2028 engagé par le Départemen­t, soulignent les auteurs de la pétition. Qui profitent de cette dernière pour rappeler que le train et le vélo « forment le couple parfait des modes de transport doux et durables ». Aussi les avancées pour les deux roues ont-elles tout intérêt à être associées à une remise en état de la ligne ferroviair­e, afin de rendre le train plus attractif. Propulsée sur le site leslignesb­ougent.org, très relayée sur les réseaux sociaux, la pétition a déjà réuni plus de 900 signatures.

A.R. www.leslignesb­ougent.org/petitions/urgencepou­r-une-voie-cyclable-dans-la-vallee-de-la-royaeurove­lo-8-9235

(Photos Sébastien Botella)

Pinotti.

Le chef de la Section Jardins de la DAU reste malgré tout inquiet de l’avenir incertain qui nous guette. « Je pense qu’on n’a pas fini de devoir subir les variations de fréquence de l’eau. On en aura toujours, mais sûrement pas au moment où on en aura besoin. Parfois l’eau sera en quantité trop importante et parfois insuffisan­te. Des ajustement­s seront de rigueur également au niveau des végétaux, « il va falloir s’adapter, choisir des végétaux plus résistants au changement climatique. »

JULIETTE BISIAUX

 ?? ?? Alors que les travaux sur les axes routiers vont bon train – à l’exemple des ponts du Caïros et d’Ambo en cours d’installati­on – les signataire­s demandent la création d’une voie cyclable.
Alors que les travaux sur les axes routiers vont bon train – à l’exemple des ponts du Caïros et d’Ambo en cours d’installati­on – les signataire­s demandent la création d’une voie cyclable.
 ?? ?? Jean-Jacques Pinotti veille à optimiser les apports d’eau pour concilier la survie des végétaux et la conservati­on de ce bien rare qu’est l’eau.
Jean-Jacques Pinotti veille à optimiser les apports d’eau pour concilier la survie des végétaux et la conservati­on de ce bien rare qu’est l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France