Nice-Matin (Menton)

À Bormes, Macron accueilli comme une star

Invité à célébrer le 78e anniversai­re de la libération de Bormes-les-Mimosas, le président de la République s’est ensuite livré à un bain de foule, particuliè­rement chaleureux.

-

Il est 19 h 13, à la mairie de Bormes-les-Mimosas. L’entourage d’Emmanuel Macron avertit les journalist­es accrédités : « Le Président arrive dans quelques minutes. » Prévu à 18 h 55 en invité vedette du 78e anniversai­re de la libération de la ville, le « PR » arrivera avec 30 minutes de retard. À cause d’un incendie, comme l’année dernière dans le massif des Maures ? Non, un entretien confidenti­el avec le préfet Evence Richard.

Il est accompagné de son épouse. « Comment ça va ? » Arrivé en bas des escaliers qui mènent au monument aux morts, le couple Macron claque des bises aux maires venus les accueillir, à commencer par le local François Arizzi. C’est lui qui prononcera le premier discours, devant une assemblée restreinte composée de membres d’associatio­ns du débarqueme­nt en Provence et de Pierre Velsch, 96 ans, le dernier combattant encore en vie. Ses premiers mots vont aux « familles qui ont perdu des êtres chers en Corse » à la suite des violents orages, puis rend hommage aux 260 000 Français qui ont libéré la Provence, tout en évoquant la situation en Ukraine.

Hommage aux combattant­s de la paix

Pour François Arizzi, supporter de Macron à la présidenti­elle, le message devient rapidement politique. Il pointe notamment du doigt «ces candidats qui ont fantasmé sur Brégançon », résidence présidenti­elle décrite comme « un ouvrage militaire qui n’a rien d’un palais ».

Puis passe le micro à Emmanuel Macron. Pour sa cinquième participat­ion, le locataire de l’Élysée prend une grande gorgée d’eau, avant de lire un texte très poignant. « Pour rien au monde je n’aurais raté ce rituel, même quand les intempérie­s s’en mêlent », débute ce « voisin » particulie­r.

Un mot ensuite pour Pierre Velsch, « un exemple d’humilité et de courage » suivi de beaucoup d’autres adressés aux sapeurs-pompiers, aux Corses qui ont subi de « terribles intempérie­s », insistant sur « ces cataclysme­s dévastateu­rs qui menacent de se répéter et de s’intensifie­r ». Pendant vingt minutes, il évoque également les pays européens venus en renfort sur le front des incendies, les soignants, les forces de la sécurité intérieure, les armées, ainsi que le peuple ukrainien. Et revient 78 ans plus tôt, en mettant en lumière « ces combattant­s grâce à qui notre nation est en paix ». Applaudiss­ements chaleureux, serrage de mains et blagounett­es aux quatre adolescent­s membres du conseil municipal de Bormes qui ont déposé des gerbes de fleurs. Parmi eux, il y a Lana, 12 ans, atteinte d’une tumeur maligne. Suivie en chimiothér­apie à l’hôpital de la Timone à Marseille, cette collégienn­e avait une mission : demander au Président davantage de matériel pour soigner les enfants atteint d’un cancer, surtout des pompes. C’est la Première dame qui a pris note. « Elle m’en a fait la promesse », rapporte Lana, à peine impression­née.

Le Conseil national de la refondatio­n le 8 septembre

Il est plus de 21 heures quand Emmanuel Macron débute son bain de foule, devant plusieurs centaines de fans, dont des enfants bousculés dans la cohue. « Vous êtes trop beau » , lui lance une Borméenne conquise. Le Président, qui accepte une anisette plutôt qu’un rosé, enchaîne les selfies, avant que la foule reprenne la Marseillai­se a cappella. Ici, pas d’adversaire politique.

On lui demande ce qu’il a retenu de ses « vacances ». Sa visite de la fondation Carmignac ? Sa sortie en kayak, en jet-ski ? Ses balades privées sur l’île du Levant ? La réponse est plus grave. « Beaucoup d’appels dans un monde en changement, beaucoup d’instabilit­é », résume Emmanuel Macron qui s’est entretenu Volodymyr Zelensky, Boris Johnson ou encore Vladimir Poutine, hier. Il confie aussi avoir croisé « beaucoup de Français dans la discrétion » ces trois dernières semaines.

 ?? ?? Pour la seule sortie publique de ses vacances dans le Var, le chef de l’État s’est volontiers mêlé à la foule.
Pour la seule sortie publique de ses vacances dans le Var, le chef de l’État s’est volontiers mêlé à la foule.
 ?? ?? Emmanuel Macron s’est entretenu avec des adolescent­s, dont (à gauche) Lana, 12 ans, atteinte d’un cancer.
Emmanuel Macron s’est entretenu avec des adolescent­s, dont (à gauche) Lana, 12 ans, atteinte d’un cancer.

Newspapers in French

Newspapers from France