Nice-Matin (Menton)

Algérie : élan de solidarité après les incendies

-

(Photo d’illustrati­on Erik McLean) aux PFAS peut avoir des effets sur la fertilité et le développem­ent du foetus. Elle peut aussi mener à des risques accrus d’obésité ou de certains cancers (prostate, reins et testicules) et une augmentati­on des niveaux de cholestéro­l.

Les méthodes actuelles pour dégrader ces polluants requièrent des traitement­s puissants, comme l’incinérati­on à très haute températur­e ou l’irradiatio­n par ultrasons. Leur caractère quasi-indestruct­ible est lié aux longues liaisons carbone-fluor qui les composent, parmi les plus fortes en chimie organique.

Aux alentours de seulement 100°C

Les chercheurs sont cependant parvenus à identifier une faiblesse chez certains types de PFAS : à l’une des extrémités de leur molécule, un groupe d’atomes d’oxygène peut être ciblé par un solvant et un réactif courant à des températur­es moyennes de 80 à 120 degrés Celsius. Lorsque cela se produit, « cela provoque l’effondreme­nt de la molécule entière dans une cascade de réactions complexes », explique William Dichtel de l’université Northweste­rn, un des auteurs de l’étude.

Les pompiers en Algérie ont annoncé hier avoir maîtrisé la plupart des incendies ayant fait au moins 38 morts et 200 blessés dans le nordest du pays, malgré de nouveaux départs de feux près de la frontière tunisienne, dans la région d’El Tarf, la plus touchée.

La prière du vendredi dans les mosquées a été consacrée aux incendies, avec un appel « à la préservati­on de la vie ». Le ministère de la Solidarité nationale a annoncé « une prise en charge psychologi­que et sociale » des victimes.

Mobilisati­on sur les réseaux sociaux

Des collectes de vêtements, de médicament­s et de nourriture ont démarré. Des particulie­rs en Algérie ou à l’étranger ont relayé des appels sur les réseaux sociaux et orienté vers des sites où déposer ces dons. Dès la veille, des dizaines de camions chargés de plusieurs tonnes d’aide humanitair­e sont arrivés à El Tarf, selon la préfecture.

Le ministère de la Justice a ouvert une enquête sur l’origine des incendies suspectant des causes criminelle­s. Quatre arrestatio­ns ont été annoncées : «unpyromane » à Souk Ahras, et trois autres hommes à El Tarf, à 200 kilomètres de là. Ils sont accusés d’avoir incendié les récoltes d’un voisin, sans lien établi pour le moment avec les feux dans la zone. Selon le code pénal algérien, un pyromane risque entre 10 ans de prison et la perpétuité.

 ?? ?? Ces PFAS sont présents entre autres dans de nombreux emballages de fast-food.
Ces PFAS sont présents entre autres dans de nombreux emballages de fast-food.

Newspapers in French

Newspapers from France