Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL JOURNÉE) / MONACO - LENS, À 17 HEURES Disasi, mue réussie

Le vice-capitaine de l’ASM a raté un penalty, samedi dernier contre Rennes, mais il a passé un cap ces derniers mois. Défensivem­ent, ses quatre premiers matchs de la saison sont très solides.

-

Il faut toujours se montrer prudent avec les jeunes joueurs et leur évolution, mais Axel Disasi a démarré en trombe cette nouvelle saison. Sur le terrain comme dans la vie de groupe, le défenseur central de 24 ans semble avoir gagné en épaisseur. A Eindhoven, à chaud, quelques minutes seulement après l’éliminatio­n dès le 3e tour préliminai­re de Ligue des champions (3-2 a.p.), un résultat loin des ambitions du club, son discours avait été plein de justesse. Il avait déjà égalisé à l’aller (1-1), dans une soirée qui l’avait vu remporter tous ses duels (11/11) et toucher 6 ballons dans la surface adverse (record du match). « Il a pris une autre dimension, même plusieurs », a abondé Philippe Clement, jeudi, alors que l’ancien Rémois a également brillé sur les deux premières journées de L1. Il avait été costaud à Strasbourg (2-1) en ouverture, et il a encore éteint plusieurs incendies face à Rennes (11), samedi dernier. Malgré un penalty manqué face aux Bretons, il n’a pas vacillé. «Ilafait un match extraordin­aire, l’a félicité Thierry Henry sur Prime Video. On lui a même demandé de finir arrière droit et de gérer Sulemana. Il l’a vraiment bien fait. Il a su placer son corps et sortir les ballons. »

Clement : « Il devient un homme »

Dans son entourage, on juge son évolution naturelle. « C’est un joueur qui a besoin de se sentir important et c’est le cas à Monaco, lance un proche. Il est à l’aise ici. Il a la confiance du coach, il le sent et a envie de la rendre. » Comme Niko Kovac avant lui, Philippe Clement en a fait son vice-capitaine et lui a demandé de s’imposer davantage. « Il prend plus de responsabi­lités dans le vestiaire et devient un homme. Il a beaucoup grandi physiqueme­nt et dans sa personnali­té, dessine le technicien belge. Par rapport aux six derniers mois, il a plus de confiance avec le ballon. Il a énormément travaillé avec Jonas (Ivens) et Johan (van Rumst, ses adjoints, NDLR) lors de séances vidéo. »

Concentré malgré l’intérêt du PSG

« Il a pris conscience qu’il pouvait avoir ces qualités de leader, reprend un proche. Ila gagné en assurance. » Acheté il y a deux ans contre 13 millions

Le parcage visiteurs sera plein face au PSG, dimanche prochain au Parc. Cette semaine, les 1000 billets en vente se sont arrachés en trente minutes.

Monaco et Lens sont les deux clubs avec la plus longue série d’invincibil­ité en Ligue 1. L’ASM n’a plus perdu depuis douze matchs, le RCL en est à dix.

Remp. Monaco (à choisir parmi) : Didillon, Liénard (g) - Aguilar, Badiashile, Jakobs, Sarr Magassa, Gelson, Diop, Minamino, Camara - Volland. Entr. : P. Clement. Absents : Okou, Lemarechal, Geubbels, Akliouche, Musaba (choix), Fofana (suspendu), Marcelin (cuisse), Boadu (pied). Remp. Lens : Leca (g) - Wooh, Cabot, Haïdara - Berg, Kakuta, Poreba - Ganago, Saïd. Entr. : F. Haise. Absents : Buksa (pied), Boura (choix).

d’euros, et sous contrat jusqu’en 2025, Disasi est dans le viseur du PSG et de clubs de Premier League. Né à Gonesse (Val-d’Oise), dans la banlieue parisienne, l’exinternat­ional Espoirs n’est pas insensible à l’intérêt des champions de France. Dans le foot, si tout peut aller très vite, la tendance va dans le sens d’une troisième saison sur le Rocher. « L’accumulati­on des matchs lui fait faire

moins d’erreurs. Le club lui a laissé le temps de grandir, mais il reste jeune et il a encore une marge de progressio­n, développe un intime. Il faut qu’Axel fasse une grosse saison avec Monaco. Il s’y sent comme à la maison. Il doit y aller étape par étape, sans se précipiter. »

Le colosse (1,90m) ne se laisse pas perturber par les sollicitat­ions. « Il ne calcule pas tout ce qui se dit autour

de lui », promet un proche. Il se concentre sur ses performanc­es et la préparatio­n invisible, sur laquelle il ne cesse de progresser. Il bosse toujours avec un cuisinier, un analyste vidéo et un préparateu­r physique personnels. Ce trio lui offre le complément parfait au travail effectué à La Turbie. Le train Disasi est lancé. A lui de ne pas dérailler.

CHRISTOPHE­R ROUX

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France