Nice-Matin (Menton)

Stopper le chauffage pour réduire la facture de gaz

L’addition est trop salée cet hiver pour cette copropriét­é près de Valrose à Nice. Une solution radicale a été proposée à ceux qui y habitent : couper le chauffage, purement et simplement.

-

Posés entre les quartiers de Valrose et Cimiez, les 94 copropriét­aires de cette imposante « copro » se trouvent face à un choix qu’ils auraient aimé ne jamais avoir à faire. Sur leur colline, les cinq immeubles et les trois villas se chauffent au gaz. La facture a été multipliée par huit. Les raisons ? Le contexte actuel lié à la guerre en Ukraine, évidemment, mais pas seulement. Le contrat de la copropriét­é avec son fournisseu­r de gaz arrivait à son terme. Les devis proposés par le nouveau ont largement explosé. Il faut trancher : couper ou pas le chauffage cet hiver. Une assemblée extraordin­aire a été convoquée mardi 11 octobre. « Début septembre, on a eu une réunion avec le syndic, se rappelle Jean-Pierre Buffo, propriétai­re d’un appartemen­t de 90 m2 et membre du conseil syndical. On nous a annoncé que notre ancien fournisseu­r dénonçait le contrat et que les prix allaient grimper ». Gentil euphémisme. Quand la dernière facture de la copropriét­é montait à 89 100 euros, les devis de la future évoquaient des tarifs compris entre 684 000 et un million d’euros pour une période de chauffe allant d’octobre à mai.

Chauffage individuel, petits crédits

La surprise absorbée, le conseil syndical propose donc une solution radicale : couper le chauffage cet hiver. « La chaudière se trouve sous le bâtiment principal, décrit Jean-Pierre Buffo. Même si vous baissez la températur­e, entre la vétusté du système et la déperditio­n de chaleur lors de la distributi­on, ça ne va pas changer grand-chose ».

Acheter des radiateurs d’appoint électrique­s ou à huile, utiliser la climatisat­ion réversible que certains ont fait installer récemment et même envisager de petits crédits individuel­s. Les copropriét­aires se préparent déjà à un hiver sans chauffage alors que certains pourraient avoir à payer 4 000, 9 000 et jusqu’à plus de 11 000 euros quand la prochaine facture tombera. « C’est tellement énorme. Certains ont tout de suite imaginé ne pas pouvoir s’en sortir, d’autres ont espéré le bouclier tarifaire », livre Jean-Pierre Buffo.

Inhabituel mais faisable

Certains copropriét­aires font du porte à porte pour informer les résidents et les préparer au vote du 11 octobre. Le conseil syndical s’est dit prêt à « assister les plus fragiles ».

 ?? ?? Le contrat de la copropriét­é avec son fournisseu­r de gaz arrivait à son terme. Les devis proposés par le nouveau affichent des tarifs multipliés par huit.
Le contrat de la copropriét­é avec son fournisseu­r de gaz arrivait à son terme. Les devis proposés par le nouveau affichent des tarifs multipliés par huit.

Newspapers in French

Newspapers from France