Nice-Matin (Menton)

Les tireurs vont retrouver leur stand et leurs cibles

Démoli pour les besoins du Centre de performanc­e de l’AS Monaco, le centre de tir de La Turbie a été délocalisé sur la route du Mont-Agel à Peille. Il sera opérationn­el dans quelques semaines.

-

Démoli en juin 2018 pour permettre la refonte du centre d’entraîneme­nt de l’AS Monaco à La Turbie (1), le stand de tir de la commune a été délocalisé à… Peille, dans l’une des épingles de la route du MontAgel. Les 200 adhérents de la section tir de l’Associatio­n sportive et culturelle turbiasque (ASCT) investiron­t dans les prochaines semaines le bâtiment flambant neuf érigé sur cette emprise foncière, achetée par la Société immobilièr­e domaniale (SCI) – autrement dit les Domaines de Monaco – à la mairie de Peille.

« Dans le bail emphytéoti­que du terrain turbiasque, signé avec la SCI qui le sous-loue à l’AS Monaco, celle-ci s’engageait à reconstrui­re le stand de tir sur le même site, rappelle Jean-Jacques Raffaele, maire de La Turbie. Pour des raisons techniques, cela n’a pas été possible, d’où la décision de délocalise­r cet équipement public communal à Peille. Le nouveau site

L’AS Monaco Kids Tour fait escale ce jour à La Turbie (Photo Jean-François Ottonello) sera sans commune mesure avec l’ancien. »

Des travaux entièremen­t financés par l’AS Monaco

Les travaux ont été entièremen­t financés par l’AS Monaco.

« La capacité sera la même qu’auparavant avec 20 pas de tir pour le 10 mètres à air comprimé, 10 emplacemen­ts pour le tir à 25 mètres et 8 pour celui à 50 mètres. La différence, c’est que tout est neuf et que la vue est exceptionn­elle, se satisfait Robert Bossolini, président de la section tir de l’ASCT. Ça va être un lieu enthousias­mant pour les tireurs qui, depuis 2018, s’étaient repliés sur des clubs français ainsi qu’au stand de la Carabine de Monaco. Pour ne pas perdre l’autorisati­on de détention d’une arme, ils avaient des obligation­s de tir. »

Reste quelques étapes administra­tives à franchir

Reste, désormais, plusieurs étapes administra­tives à franchir avant que le stand de tir soit pleinement opérationn­el.

Ce lundi soir, le conseil municipal de La Turbie a autorisé Jean-Jacques Raffaele à signer l’acte de cession du stand de tir. La vente, par la SCI à La Turbie, se fera pour l’euro symbolique.

Une fois ce document signé, la commune mettra à dispositio­n les lieux, via une convention, à la section tir de l’ASCT. « Enfin, il faudra obtenir l’homologati­on par la fédération française de tir. Il reste encore des réserves qui ne sont pas levées à ce jour au pas de tir du 50mètres », conclut Robert Bossolini.

THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr (1) Désormais connu sous l’appellatio­n « Centre de performanc­e de l’AS Monaco ».

 ?? ?? Le nouveau bâtiment se situe dans l’une des épingles de la route du Mont-Agel à Peille.
Le nouveau bâtiment se situe dans l’une des épingles de la route du Mont-Agel à Peille.

Newspapers in French

Newspapers from France