Nice-Matin (Menton)

Le piano enchanté de Maria-Joao Pires

-

(DR)

Les amateurs de piano sont à la fête, cette semaine, à Monaco. Après l’éblouissan­te performanc­e, dimanche dernier, d’Evgueny Kissin, devant un auditorium complet, dans un concerto de Mozart, et avant le concert dimanche prochain d’ Alexandre Kantorow dans le 1er concerto de Rachmanino­v, la grande pianiste portugaise Maria-Joao Pires se produira en récital demain soir.

Elle ouvrira pour cette saison la série des récitals de piano lancée l’an dernier en marge des concerts du Philharmon­ique de Monte-Carlo. Et les noms font rêver. On entendra d’ici la fin de la saison Elisabeth Leonskaïa, Arcadi Volodos, Piotr Anderzewsk­i, Grigory Sokolov. Cela faisait plus d’un demi-siècle qu’on attendait sur la Côte d’Azur une grande saison de récitals de piano !

Maria-Joao Pires sera donc là demain. C’est une fée du clavier. Avec elle, le piano est enchanté. Sa manière de jouer Mozart ou Schubert est unique. Il y a quelques années, elle avait dit vouloir mettre un terme à ses tournées de concerts. Profitons de sa venue avant qu’elle ne mette sa menace à exécution ! Elle interpréte­ra deux sonates de Schubert, la 13e et la 21e. La 13e est, certes, de grande envergure, d’une puissance beethovéni­enne, mais avec la 21e sonate, que Schubert composa deux mois avant sa mort (à l’âge de 31 ans), on atteint les sommets de la musique pour piano – et même de la musique tout court. Maria-Joao Pires nous en donnera certaineme­nt une interpréta­tion bouleversa­nte. Elle se produira aussi dans un répertoire dans lequel on a moins l’habitude de l’entendre, celui de Debussy - en l’occurrence la « Suite bergamasqu­e » au milieu de laquelle se trouve le célèbre « Clair de lune ». On peut compter sur Maria-Joao Pires pour donner à ce Clair de lune le plus poétique des éclats.

ANDRÉ PEYREGNE Jeudi, Auditorium, 20 heures. Tarif : de 20 à 50 euros. Tél. 92001370

 ?? ?? La pianiste portugaise va se pro- duire demain soir en marge des concerts du Philharmon­ique de Monte-Carlo.
La pianiste portugaise va se pro- duire demain soir en marge des concerts du Philharmon­ique de Monte-Carlo.

Newspapers in French

Newspapers from France