Nice-Matin (Menton)

Une seconde vie pour les produits saisis à l’aéroport

Depuis le 1er mars, l’aéroport de Nice fait don d’une partie des produits saisis, lors du contrôle des bagages, aux Restos du Coeur. Une action écologique et utile qui profite au plus démunis.

-

Chaque année, des centaines de produits sont détruites après avoir été saisies dans les aéroports. Des produits qui ne sont pas conformes aux règles de sécurité imposées pour prendre l’avion. Ils sont alors saisis, placés sous scellés et détruits.

Pour lutter contre ce gaspillage, l’aéroport de Nice et les Restos du Coeur ont choisi de s’associer. « Nous trouvions dommage de ne rien récupérer. Nous avons alors décidé de proposer aux personnes à qui les produits ont été saisis d’en faire don aux Restos du Coeur, indique-t-on à l’aéroport de Nice. Nous sommes le premier et le seul aéroport de France à pratiquer cela. L’aéroport est un acteur du territoire et il est normal pour nous de contribuer, même si cela demande un travail additionne­l. C’est nécessaire et cela tombe sous le sens. »

Un climat apaisé à l’aéroport

Le test a démarré le 1er mars dernier au terminal 2 avec l’installati­on du dispositif sur deux postes d’inspection filtrage.

« Le test étant concluant, nous avons décidé de l’étendre sur 4 puis 6 postes sur les 12 que comporte le terminal 2. »

Avec la réouvertur­e du terminal 1, une réflexion est d’ailleurs en cours. Car si l’idée est utile, elle demande toutefois des besoins humains pour récupérer les produits et un espace de stockage pour les entreposer avant d’en faire don à l’associatio­n.

« C’est un partenaria­t triplement gagnant que nous pensons pérenniser, poursuit notre interlocut­eur de l’aéroport niçois. À la fois pour les bénéficiai­res des Restos du Coeur mais aussi pour les agents de sûreté qui ont, en face d’eux, des voyageurs qui acceptent mieux de donner leurs produits à une bonne cause. Enfin, c’est aussi une bonne chose pour l’aéroport dont le climat est nettement apaisé. »

«Unvraiplus»

Parmi les produits récupérés, on retrouve de nombreuses boissons, des produits d’hygiène et des cosmétique­s.

Mais aussi des souvenirs locaux que les voyageurs pensaient rapporter

 ?? ?? « C’est un vrai plus pour les personnes qui viennent chez nous, souligne René Clausse (à gauche), responsabl­e du centre Nice Turin. Cela leur permet d’accéder à des produits qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir car nous prenons généraleme­nt des premiers prix. »
« C’est un vrai plus pour les personnes qui viennent chez nous, souligne René Clausse (à gauche), responsabl­e du centre Nice Turin. Cela leur permet d’accéder à des produits qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir car nous prenons généraleme­nt des premiers prix. »

Newspapers in French

Newspapers from France