Nice-Matin (Menton)

Cannes : médecins recherchen­t remplaçant­s… désespérém­ent

Les deux seuls généralist­es du quartier Ranguin, à La Bocca, s’apprêtent à partir à la retraite, sans personne pour les remplacer. Ils mettent alors tout en oeuvre pour trouver une solution.

-

Médecins depuis maintenant 35 ans, le Dr Christian Zimmer et son associé le Dr Philippe Da Ros sont désespérém­ent à la recherche de remplaçant­s. En effet, les deux médecins partent à la retraite en décembre et doivent absolument trouver quelqu’un pour s’occuper de leurs 4 000 patients. « Cela fait 35 ans que l’on est ici, que nous nous occupons des habitants de Ranguin et nous aimerions que cela continue pour que nos patients puissent continuer à venir se faire soigner ici », explique le Dr Zimmer. Alors, pour attirer des intéressés, ils sont prêts à tout mettre en oeuvre : « On laisse les dossiers médicaux et tout le matériel. On ne demande pas de nous payer ou de racheter le matériel, on ne demande rien, on leur offre. Mais malgré ça, ça n’intéresse personne », s’exclame-t-il. À ce jour, les médecins sont en pourparler­s avec un confrère lyonnais pour prendre leur suite en janvier 2023.

« Les mentalités ont changé »

« On recherche deux, trois ou quatre remplaçant­s car les nouveaux médecins travaillen­t beaucoup moins que nous. À l’époque, je commençais le lundi matin et je finissais le samedi soir, avec des interventi­ons comprises la nuit. Mais, aujourd’hui, ça n’existe plus », avoue-t-il. Christian le dit avec un air déçu, de nombreux nouveaux médecins ne veulent plus autant faire de consultati­ons et préfèrent consacrer le reste de leur temps à d’autres activités. Certains font le choix de travailler dans des maisons médicales, tandis que d’autres préfèrent assurer des remplaceme­nts. « Ils préfèrent travailler dans une maison médicale deux jours par semaine et gagner 5 000 euros par mois. Ils n’auront pas de soucis de gestion (Photo L.P.)

« La ville nous aide beaucoup »

zones rurales mais également les zones urbaines. C’est pourquoi la Ville de Cannes prend cette situation à bras-le-corps.

Le maire en personne aurait saisi par courriers le Doyen de la Faculté de Médecine de Nice, le Conseil de l’Ordre des médecins des Alpes-Maritimes ainsi que l’Agence Régionale de Santé pour les informer de cette situation très délicate et urgente.

« On a encore eu un courrier du maire hier, il s’en occupe, il est au courant. Je suis satisfait de ce qu’ils font pour nous, je n’ai strictemen­t rien à leur reprocher et c’est d’ailleurs grâce à eux que nous avons pu ouvrir un cabinet médical ici », insiste le Dr Zimmer. Faute de trouver des médecins libéraux pour l’instant, l’ouverture d’une maison médicale dans le quartier pourrait être envisagée comme alternativ­e.

 ?? ?? Les deux médecins sont prêts à donner leurs matériels ainsi que leurs dossiers médicaux.
Les deux médecins sont prêts à donner leurs matériels ainsi que leurs dossiers médicaux.

Newspapers in French

Newspapers from France