Nice-Matin (Menton)

Carte Vitale dématérial­isée : les Alpes-Maritimes poursuiven­t le test

-

Faire usage de sa carte Vitale... à travers l’écran de son smartphone ? Dans le départemen­t azuréen, l’expérience sera bientôt étendue à tous les assurés qui le souhaitent... Comme l’a révélé Le Parisien, l’expériment­ation, déjà déployée de façon très restreinte auprès de quelques patients et profession­nels de santé des Alpes-Maritimes et du Rhône, s’étend à grande échelle et concernera, avant la fin de cette année, huit départemen­ts : Bas-Rhin, LoireAtlan­tique, Saône-et-Loire, Sarthe, Puyde-Dôme, Seine-Maritime, Rhône et Alpes-Maritimes. Seuls les assurés qui font expresséme­nt la démarche pourront y accéder, puisque ce nouveau système est basé sur le volontaria­t. À l’instar de ce qui se fait déjà avec la carte bancaire, puisqu’il est désormais possible de régler ses achats via son téléphone, cette dématérial­isation se destine à faciliter et sécuriser l’usage de la petite carte verte.

Pour accéder à sa carte Vitale dématérial­isée, l’assuré devra télécharge­r sur son téléphone l’applicatio­n « ApCV », puis franchir l’étape de reconnaiss­ance faciale. Pour cela, la personne devra photograph­ier sa carte d’identité et réaliser une courte vidéo centrée sur son visage. Le dispositif ne sera activé qu’après contrôle et vérificati­on des agents du GIE Sesam-Vitale. Un QR code sera communiqué à l’assuré, qui lui permettra d’être identifié par les profession­nels de santé et de régler ses consultati­ons en utilisant le paiement sans contact. Toujours dans un souci de simplifica­tion des usages, l’applicatio­n aura également accès à vos informatio­ns de remboursem­ent.

La réponse est oui. Cette e-carte est un plus, qui ne se substitue pas à la version classique de la carte Vitale. L’assuré pourra donc toujours y avoir recours.

Sur son site, la Caisse primaire d’assurance maladie des Alpes-Maritimes détaille les avantages d’un tel système. À savoir : « La garantie de toujours pouvoir faire une télétransm­ission », des feuilles de soins « sécurisées et fiabilisée­s grâce à l’accès automatiqu­e au téléservic­e Acquisitio­n des droits intégrée (ADRi), qui réduit le risque d’erreurs et de rejets de factures » et « une réduction du risque de contaminat­ions manuportée­s ».

Si elle est concluante, l’expériment­ation devrait être généralisé­e en France dans le courant de l’année 2023.

Début août, dans le cadre du projet de loi de finances rectificat­ive, le Sénat a voté une enveloppe de 20 millions d’euros pour lancer la mise en place d’une carte Vitale biométriqu­e. Cette volonté divise les profession­nels de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France