Nice-Matin (Menton)

Ils conçoivent des mini-maisons et voient l’avenir en grand La Seyne,

Créée l’an dernier dans un atelier à où elle produit des « tiny houses » mobiles et respectueu­ses de l’environnem­ent, l’entreprise Stugan affiche ses premiers succès commerciau­x.

-

Un concept vertueux pour un tourisme plus responsabl­e ». C’est ainsi que les Varois Manuel Hennequin et Gaël Caron, cofondateu­rs de Stugan(1), présentent leur micro-maison en bois facilement transporta­ble (sur remorque) et installabl­e sans permis de construire. « Notre produit est écorespons­able, c’est une alternativ­e au mobil-home en plastique, avec une durée de vie et une qualité supérieure­s en termes de design et d’intégratio­n environnem­entale », expliquent les deux jeunes chefs d’entreprise. Leur maisonnett­e peut être aussi autonome en énergie (avec des panneaux solaires sur le toit) et bénéficie d’un système de bouclage d’eau (filtrée et recyclée).

Campings et particulie­rs

Le premier exemplaire de cette « tiny house » de 20 m2, pouvant héberger jusqu’à quatre personnes (avec cuisine, salle de bains et toilettes intégrées), a été construit l’an dernier dans une ancienne menuiserie de l’avenue Estienne d’Orves à La Seyne. Ce prototype a vite séduit le responsabl­e d’un camping en Corse, qui l’a loué durant l’été 2021. «Les retours ont été très bons, les clients ont apprécié un produit différent et plus écologique », indique Manuel. Ramenée à La Seyne à l’issue de la saison, la tiny a été vendue dans l’Aveyron à un couple qui avait découvert le produit via le site web de l’entreprise. Forts de ce premier succès, Manuel et Gaël ont démarché des milliers de campings dans toute la France.

« Au final, précisent-ils, on a échangé en direct avec une trentaine de profession­nels, ce qui nous a permis d’affiner notre connaissan­ce du marché ». Avec une concrétisa­tion : « Un groupe d’hôtellerie de plein air a validé l’achat de deux tiny et d’un module sanitaire complément­aire, qui ont été livrés en juin et qui ont passé l’été en Ardèche où, là aussi, les retours ont été très bons ».

Depuis, des discussion­s sont en cours avec d’autres profession­nels. Et, depuis quelques jours, la constructi­on d’une nouvelle unité, commandée par des particulie­rs, a débuté. « On voit d’ailleurs des signes encouragea­nts sur le marché des particulie­rs investisse­urs, qui souhaitent nous acheter un exemplaire pour le mettre en location saisonnièr­e. Pour eux, c’est un choix plus rapide, plus souple et plus rentable que d’acheter un appartemen­t. On va d’ailleurs développer une (Photo DR) offre de location longue durée, ce qui leur permettra de tester le produit avant éventuelle­ment de l’acquérir. On va aussi démarcher les domaines viticoles qui souhaitent avoir une capacité d’hébergemen­t écolo et réversible, plutôt que de construire en dur ».

Face aux perspectiv­es, Manuel et Gaël envisagent de lancer la constructi­on en série afin de constituer « un parc de mini-maisons à louer ». Pour s’y préparer, ils viennent d’embaucher deux salariés et un troisième en alternance. «Par la suite, il faudra acquérir des machines-outils pour automatise­r une partie du process », anticipent-ils.

« Envie de nous développer ici »

Pour ces raisons, ils travaillen­t sur une levée de fonds afin de «dimensionn­er la capacité de production dans l’objectif de produire, d’ici à cinq ans, une centaine de modèles par an. On recherche d’ailleurs des locaux (environ 1 000 m²) et on a pris contact avec la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée pour cela car on aimerait rester ici ». Pour convaincre les investisse­urs, les dirigeants de Stugan misent en partie sur les partenaire­s qui les ont accompagné­s jusque-là (2). Ils peuvent aussi se prévaloir d’avoir décroché, mi-septembre, le 1er prix du programme Eco Masterclas­s proposé par TVT Innovation et Veolia. « C’est intéressan­t en termes de visibilité, cela nous permet de nouer des contacts dans l’écosystème local et ça légitime notre démarche et notre envie de nous développer ici, concluent les associés. Comme on est seynois, c’est ici qu’on veut créer des emplois et profiter d’un marché porteur puisque le Var est la première destinatio­n touristiqu­e de France ».

M. G. 1. Le nom est inspiré de celui de petites maisons suédoises. Contact et infos sur le site www.stugan-house.com/

2. Les réseaux Entreprend­re et Initiative Var, la BPI, la CCI.

 ?? ?? Le concept développé par l’entreprise seynoise a séduit un groupe d’hôtellerie de plein air, qui a commandé deux « tiny houses » et un module sanitaire, que l’on voit ici, installés depuis cet été dans un camping en Ardèche.
Le concept développé par l’entreprise seynoise a séduit un groupe d’hôtellerie de plein air, qui a commandé deux « tiny houses » et un module sanitaire, que l’on voit ici, installés depuis cet été dans un camping en Ardèche.

Newspapers in French

Newspapers from France