Nice-Matin (Menton)

Toutes les réponses aux questions

-

(Photo d’archives E. O.) qu’une réflexion prenne en compte les spécificit­és territoria­les et l’activité économique des secteurs concernés. Et aussi la soutenabil­ité financière pour les concitoyen­s.

À ses yeux, les aides du gouverneme­nt ne vont pas assez loin :

(3)

« Malgré la prime à la conversion augmentée de 1 000 euros, il faut penser que le marché de l’occasion pour les véhicules électrique­s est pratiqueme­nt inexistant. »

Quels sont les véhicules classés en Crit’Air 5 ?

Seuls les voitures et véhicules utilitaire­s légers au diesel peuvent être classés Crit’Air 5 (norme Euro 2 ou date de première immatricul­ation comprise entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000).

Pour les poids lourds, autobus et autocars roulant au diesel ou biodiesel, la vignette Crit’Air 5 est applicable en cas de norme Euro 3 ou de première immatricul­ation entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006. Les véhicules roulant à l’essence ne peuvent pas être classés Crit’Air 5.

Qui est concerné depuis le 31 janvier 2022 ? Sont concernés tous les poids

Son prochain défi : augmenter le plafond du prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule.

Mais l’action ne doit pas s’arrêter au tout-voiture, selon l’élu : « Sommes-nous en mesure de proposer des transports en commun à la hauteur des enjeux ? Avons-nous suffisamme­nt investi dans le ferroviair­e ? » A ces questions il lance : « Il reste à faire… »

MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr lourds de transports de marchandis­es (plus de 3,5 t.), bus et autocars, en Crit’Air 5 sur le périmètre défini, sauf dérogation­s accordées. Un arrêté métropolit­ain a été rendu public avant l’entrée en vigueur de cette décision.

Qui sera concerné à partir du janvier 2023 ?

Seront concernés tous les poids lourds de transports de marchandis­es (plus de 3,5 t.), bus et autocars, de Crit’air 4 et 5, dans la zone hypercentr­e, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 5, sauf les deux et trois-roues motorisés, véhicules de collection, les véhicules portant une carte mobilité inclusion comportant la mention “stationnem­ent pour les personnes 1. Les Crit’Air 4 (diesel avant 2006) au 1er janvier 2024 et les Crit’Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) le 1er janvier 2025.

2. Selon une enquête du Conseil internatio­nal sur le transport propre, les émissions de monoxyde de carbone des deux roues seraient, par litre de carburant consommé, dix fois plus élevées que celles des voitures à essence. Les émissions d’oxydes d’azote seraient plus basses en moyenne que les véhicules diesel.

3. Au Mondial de l’automobile, Emmanuel Macron a annoncé que le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique s’élèvera jusqu’à 7 000 euros pour une partie des plus modestes. handicapée­s”, et autres véhicules soumis à dérogation­s permanente­s.

Qui sera concerné à partir du janvier 2024 ?

À cette date, de nouveaux véhicules vont venir garnir la liste déjà remplie de la ZFE. Les poids lourds en Crit’air 3 et les véhicules légers en Crit’air 4 seront aussi exclus de cette zone.

A quoi servent les vignettes 0, 1, 2, 3, 4 et 5 et que signifient-elles ?

La vignette, comprise entre 0 et 5, indique le niveau de pollution du véhicule. Elle est obligatoir­e pour circuler et stationner dans les zones à faible émission (ZFE). Le

 ?? ?? Le secteur de la ZFE de Nice prend en compte l’hypercentr­e et la promenade des Anglais.
Le secteur de la ZFE de Nice prend en compte l’hypercentr­e et la promenade des Anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France