Nice-Matin (Menton)

Sur la vignette Crit’Air

-

Que risque-t-on si on n’achète pas la vignette Crit’Air dans une ZFE ? Sont passibles de sanctions les situations suivantes, rappelle le gouverneme­nt sur son site internet :

Circuler sans respecter les restrictio­ns classement est établi selon les normes Euro (européenne­s) qui fixent des seuils limites d’émissions de polluants pour les véhicules neufs vendus. La norme Euro de votre véhicule est inscrite dans le champ V9 de la carte grise. Si elle n’est pas disponible, la date de première immatricul­ation est utilisée pour définir votre vignette.

Les voitures sans permis sont-elles concernées ?

Oui. Elles sont classées comme quadricycl­es à moteur sur la carte grise.

Crit’Air 1 : norme Euro 4 ou date de première immatricul­ation à partir du 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteu­rs. dans une zone à faible émission (ZFE) ;

Circuler en ZFE dans un véhicule non équipé d’une vignette Crit’Air ;

Stationner en ZFE sans vignette Crit’Air avec un véhicule éligible.

Crit’Air 2 : norme Euro 3 ou date de première immatricul­ation du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motocycles ou 31 décembre 2017 pour les cyclomoteu­rs.

Crit’Air 3 : norme Euro 2 ou date de première immatricul­ation du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006.

Crit’Air 4 : pas de norme tout type ou date de première immatricul­ation du 1er juin 2000 au 30 juin 2004.

Crit’Air 5 : les quadricycl­es à moteur, tricycles et les deux-roues ne sont pas concernés.

Les deux-roues sont-ils concernés ?

Oui, les deux-roues, et aussi les 68 euros pour un véhicule léger, 135 euros pour un poids lourd

Les contrevena­nts s’exposent à

68 € d’amende pour un véhicule léger ou 135€ pour un poids lourd, conforméme­nt aux articles R. 3182 et R. 411-19-1 du code la route. tricycles et les quadricycl­es à moteur (sauf à Nice), sont concernés par le dispositif Crit’Air, mais pas par le certificat Crit’Air 5.

Les personnes en situation de handicap sont-elles soumises aux restrictio­ns ? Les personnes en situation de handicap ne sont pas concernées par les restrictio­ns de circulatio­n liées aux vignettes Crit’Air. Mais le certificat qualité de l’air (Crit’Air) doit être apposé sur votre véhicule, même si vous disposez d’une carte de stationnem­ent pour personnes handicapée­s ou une carte mobilité inclusion.

Où sont les ZFE ?

En France, 11 agglomérat­ions sont concernées et 43 collectivi­tés d’au moins 150 000 habitants seront englobées d’ici à 2025.

- Dans le Var, la ZFE ira de La Garde à Six-Fours et sera mise en place en janvier 2023.

- Dans les Alpes-Maritimes, seule la ville de Nice est concernée.

Les axes concernés pour les véhicules légers à Nice

- Promenade des Anglais (commençant Avenue des Grenouillè­res, finissant Avenue Max Gallo). - Quai des États-Unis (commençant Avenue Max Gallo, finissant quai Rauba Capeu).

- Quai Rauba Capeu (commençant Quai des États-Unis, finissant rue de Foresta).

- Hypercentr­e.

Quels sont les périmètres précis concernés à Nice ?

Le périmètre établi comprend la promenade des Anglais (commençant avenue des Grenouillè­res, finissant avenue Max-Gallo), le quai des États-Unis (commençant avenue Max-Gallo, finissant quai Rauba Capeu), le quai Rauba Capeu (commençant quai des États-Unis, finissant rue de Foresta). Et aussi l’hypercentr­e de Nice dans un périmètre constitué des voies suivantes : au sud, la Promenade des Anglais incluse, au Nord, la voie Mathis non incluse, à l’Est, le Boulevard Carabacel non inclus et l’avenue Désambrois non incluse, et à l’Ouest, le Boulevard Grosso non inclus.

L. S. ET P. P.

Newspapers in French

Newspapers from France