Nice-Matin (Menton)

L’arrière-pays n’est pas épargné par la vague Airbnb

-

Il n’y a pas que sur le littoral que fleurissen­t des locations touristiqu­es à chaque coin de rue. L’arrière-pays mentonnais aussi connaît un certain succès sur les plateforme­s en ligne. La preuve, à l’été 2021, Sainte-Agnès figurait dans le top 10 des destinatio­ns françaises les plus en vogue sur Airbnb. Une sacrée surprise pour le village perché et son petit millier d’habitants. Envie d’un week-end au calme à Sospel, Tende, Breil-surRoya, La Brigue ou même Fontan ? Une rapide recherche sur le site ce mois-ci permet de découvrir pas moins d’une cinquantai­ne de logements proposés à la location courte durée dans ces communes des vallées. Une tendance en apparence positive pour l’économie locale et le tourisme, surtout dans la Roya sinistrée, mais ce business des meublés touristiqu­es pourrait vite être perçu d’un mauvais oeil quand on sait que certains de ces villages connaissen­t, à l’instar du littoral, une pénurie de logements.

Une réglementa­tion bientôt nécessaire ?

En mars, des ouvriers en charge de la reconstruc­tion dans la vallée de la Roya dénonçaien­t dans Nice-Matin les loyers démesurés auxquels ils faisaient face à Breil-surRoya. Certains propriétai­res n’hésitant pas à gonfler les prix - jusqu’à 1 200 euros par mois pour un deux-pièces pour compenser l’absence de touristes. En septembre, cette fois-ci, c’est une institutri­ce contrainte d’effectuer le trajet Breil/Villeneuve-Loubet tous les jours qui lançait un appel à l’aide sur les réseaux sociaux pour trouver un toit dans la commune.

Pour l’heure, aucun projet de régulation de ces locations de courte durée n’est connu, de la part des municipali­tés, dans les villages de la vallée.

 ?? ?? De plus en plus de logements sont proposés à la location courte durée dans les vallées de la Roya et de la Bévéra, avec des tarifs allant de 60 à 200 euros la nuit.
De plus en plus de logements sont proposés à la location courte durée dans les vallées de la Roya et de la Bévéra, avec des tarifs allant de 60 à 200 euros la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France