Nice-Matin (Menton)

Dans les pas de M.-Thérèse et Alice Munet à Menton

À l’occasion du centenaire de l’Institut des missionnai­res catéchiste­s du Sacré-Coeur, qui sera célébré ce Noël, la bibliothèq­ue l’Odyssée accueille dès ce soir une exposition sur les deux soeurs infirmière­s.

-

Le destin des soeurs Munet aurait pu ne jamais être associé à Menton. Car quand on conseilla à la famille de venir passer un hiver dans le Midi pour que MarieThérè­se récupère d’une chute, les parents cherchèren­t en priorité une location à Nice ou à Cannes. En vain. Une belle villa entourée d’un grand jardin – dotée d’une vue mer – leur tend en revanche les bras plus à l’est, au coeur de la cité des citrons. Nous sommes en 1892. Tombées amoureuses du lieu, où la famille, originaire de Lyon, prend l’habitude de descendre, les deux soeurs supplient leur père de l’acquérir.

Vernissage à 17 h

Le très pieux (et néanmoins riche) magistrat accède à leur requête en 1904. Et la villa Cottin devient « Villa de la Vierge ». À la mort de leurs parents, c’est ici que les soeurs

Munet parviennen­t – après quelques atermoieme­nts – à fonder la Société des petites servantes du SacréCoeur Missionnai­res catéchiste­s des noirs en Afrique en 1922 (*).

C’est pour célébrer les cent ans de cette dernière qu’une exposition débute ce soir – le vernissage est prévu à 17 h – à la bibliothèq­ue l’Odyssée : Sur les traces d’Alice et de MarieThérè­se Munet. Assortie d’une conférence animée par soeur Sylvie Flamand, missionnai­re catéchiste du Sacré-Coeur, demain, à 15 h, sur le thème : « De la solidarité à la reconnaiss­ance africaine : l’histoire

■ 25 décembre 1922 Elles s’engagent à être missionnai­res et créent la Société des petites servantes du Sacré-Coeur Missionnai­res catéchiste­s des noirs en Afrique.

■ 1935

La société devient un institut dépendant directemen­t de Rome.

■ 1968

La famille religieuse est rebaptisée « Missionnai­res catéchiste­s du SacréCoeur ».

encore ici. Bien que seules les soeurs âgées y soient désormais accueillie­s. » Preuve qu’au-delà d’une rue à leur nom, les soeurs Munet ne peuvent définitive­ment pas être dissociées de Menton.

ALICE ROUSSELOT (*) Rebaptisé Institut des missionnai­res catéchiste­s du Sacré-Coeur en 1968.

 ?? ?? Les soeurs Munet au chevet d’un soldat africain blessé.
Les soeurs Munet au chevet d’un soldat africain blessé.

Newspapers in French

Newspapers from France