Nice-Matin (Menton)

Juliana Dorso dévoile sa nouvelle graphique

Demain, la plasticien­ne, en résidence d’artiste à Roquebrune-Cap-Martin depuis deux mois, présentera les planches d’Alain.e. Fruit d’un travail passionné autour d’Eileen Gray et du Corbusier

-

C’est un coup de coeur, une révélation. Une grande source d’inspiratio­n. Et pourtant, elle en a vu des paysages, des oeuvres architectu­rales, picturales. Elle en a croisé des gens, des lieux. Mais entre la Villa E1027, le Cabanon de Le Corbusier et les Unités de camping, son âme d’artistepla­sticienne a littéralem­ent vacillé.

Juliana Dorso parle de « bouleverse­ment intérieur », qui l’a poussée à travailler sur une nouvelle graphique…

Samedi 29 octobre, à 17 heures, elle présentera, dans le hangar de Cap Moderne, le fruit d’un travail de plusieurs mois, dont deux en résidence d’artiste sur le site corbuséen. Elle lèvera le voile sur une autoéditio­n de sa nouvelle, Alain. e, mais aussi sur quelques planches de dessin et des photograph­ies.

Elle a sa propre « unité mobile »

Un moment de partage, offert par l’associatio­n culturelle Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier., qui sera aussi une occasion d’échanger avec Juliana Dorso avant qu’elle lève le camp vers de nouvelles aventures créatives… Et c’est à bord d’un van, qu’elle filera. Un engin bigarré, stationné en face du hangar Cap Moderne, et appelé… Alain.e. Tiens. Exactement comme sa nouvelle. Peutêtre parce que c’est de là qu’elle part : de sa rencontre avec le site, de sa fascinatio­n pour l’architectu­re corbuséenn­e, de cette ambiance si particuliè­re, et de son projet d’aménager son véhicule comme une « unité mobile ». Le tout, autour de sa table à dessin. Cet été, Juliana Dorso a exploré l’Italie avec sa création motorisée. Portée par son inspiratio­n. Elle a dessiné, récolté des matériaux, photograph­ié et imaginé la suite. Avant de poser son baluchon - ses crayons, ses feutres, ses pinceaux -, dès le 5 septembre, à Roquebrune-Cap-Martin.

De multiples talents

Titulaire d’un master de philosophi­e contempora­ine - spécialité esthétique (Université Paris-1, Panthéon Sorbonne) -, Juliana Dorso a étudié les arts plastiques à l’école Central St-Martin’s de Londres et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Un parcours dense, entre philosophi­e, littératur­e - elle a aussi été en Hypokhâgne - et arts. Pour une personnali­té riche, libre et multitalen­t. Fresquiste, illustratr­ice, réalisatri­ce (vidéo-clip), conférenci­ère, depuis 2014, elle participe à de nombreuses exposition­s collective­s en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. Elle est régulièrem­ent en résidence d’artiste également.

Une affaire d’émotions

À 31 ans, donc, Juliana Dorso affiche une expérience solide. Et c’est pourtant quasi timidement qu’elle aborde la rencontre de demain, à Cap Moderne.

Elisabetta Gaspard, cheffe d’équipe, en charge des actions culturelle­s et éducatives, l’accompagne fortement dans cette démarche. Une mise en lumière essentiell­e pour la structure roquebruno­ise, propriété du Conservato­ire du littoral, qui sélectionn­e ses résidents avec soin. Il y a quelques jours, la plasticien­ne menait, notamment, des ateliers de street-art avec les enfants, dans le cadre de « Monument, jeu d’enfant ». Une parenthèse

Savoir +

Entrée libre. Samedi 29 octobre, à 17 h. Hangar Cap Moderne

Gare de Cap-Martin Roquebrune. Réservatio­n souhaitée, écrire à : resa@etoiledeme­r.net

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Juliana Dorso présentera, ce samedi dans le hangar de Cap Moderne, une autoéditio­n de sa nouvelle Alain.e.
Juliana Dorso présentera, ce samedi dans le hangar de Cap Moderne, une autoéditio­n de sa nouvelle Alain.e.

Newspapers in French

Newspapers from France