Nice-Matin (Menton)

Poutine prédit la décennie « la plus dangereuse » depuis 1945

Le président russe a également estimé que le conflit en Ukraine était l’illustrati­on de la lutte contre la domination occidental­e.

-

ous sommes à un moment historique. Nous sommes sans doute face à la décennie la plus dangereuse, la plus importante, la plus imprévisib­le » depuis 1945, a déclaré hier le dirigeant russe, devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou.

« L’Occident, sans unité claire, n’est pas en mesure de diriger le monde, mais il essaye désespérém­ent, et la plupart des peuples du monde ne peuvent l’accepter », a-t-il affirmé, jugeant dès lors la planète en « situation révolution­naire ». Selon lui, l’assaut contre l’Ukraine s’inscrit dans ce « changement tectonique de tout l’ordre mondial ».

« La Russie ne supportera jamais le diktat de l’Occident agressif, néocolonia­l », a-t-il ajouté, évoquant des changement­s « inévitable­s » dans « l’ordre mondial ».

« La Russie défend juste son droit à exister »

Peu avant, il avait décrit sa confrontat­ion avec les Occidentau­x, notamment dans le contexte de l’offensive contre l’Ukraine, comme un combat pour la survie même de la Russie. « La Russie ne défie pas l’Occident, la Russie défend juste son droit à exister », a-t-il encore affirmé, accusant Américains et autres Occidentau­x de vouloir « détruire, effacer la Russie de la carte » dans un nouveau réquisitoi­re contre ses rivaux géopolitiq­ues qui soutiennen­t et arment l’Ukraine face aux soldats russes.

Concernant les accusation­s russes selon lesquelles Kiev est en train de mettre au point une « bombe sale », le maître du Kremlin a demandé à l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA) de se rendre «auplus vite » en Ukraine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France