Nice-Matin (Menton)

Lens, c’est du solide

-

Rennes a craqué et concédé le nul (3-3) hier soir sur le terrain de Fenerbahçe lors de la 5e journée de la phase de groupe de la Ligue Europa, après avoir mené 3-0 à la demi-heure de jeu, laissant passer une chance de se qualifier directemen­t pour les huitièmes de finale. Les Bretons, qui ont explosé en seconde mi-temps dans un stade turc bouillant, pourront toutefois décrocher leur billet pour les 8es jeudi prochain au Roazhon Park face aux Chypriotes de Larnaca en fonction de l’issue de la rencontre entre le Dynamo Kiev et les Turcs de Fenerbahçe.

« On a manqué de vigilance et parfois d’humilité » ,a jugé Bruno Génésio, le coach rennais, à l’issue de la rencontre.

A La Beaujoire, le FC Nantes a relevé la tête après son naufrage contre Fribourg (4-0), mais il aura fallu un but d’Ignatius Ganago dans le temps additionne­l pour venir à bout de Qarabag (90+5).

Jeudi prochain, les hommes d’Antoine Kombouaré joueront au Pirée contre Olympiakos avec l’espoir d’accrocher la deuxième ou troisième place de leur groupe.

Moins flamboyant mais plus solide que la saison passée, le RC Lens tient sa deuxième place de Ligue 1 grâce à de sérieuses certitudes défensives, avant d’affronter Toulouse ce soir. Depuis le début de saison, le dauphin du Paris Saint-Germain au classement n’a été chercher le ballon dans ses filets qu’à huit reprises. Là aussi, seul le club de la capitale fait mieux, avec cinq buts encaissés.

Mieux, lors des six dernières journées, les Sang et Or n’ont concédé qu’un seul but. S’il a plus de poids que les autres, puisqu’il a offert la victoire au voisin Lille dans le derby (1-0), il est venu sur un penalty de Jonathan David.

Dans le jeu, il faut remonter à un but de Falorin Balogun lors du Reims-Lens du 4 septembre (1-1), pour voir un adversaire tromper le gardien lensois Brice Samba, arrivé à l’intersaiso­n.

Ces chiffres sont loin d’être anodins au regard des 54 puis 48 buts encaissés lors des deux dernières saisons.

Samba, la bonne pioche du RCL. (Photo PQR)

Des exercices bouclés en septième position... et avec la défense la plus perméable du top 7.

Samba et Danso dans le rythme

Dixième attaque du championna­t avec 19 buts, le Racing semble plus minimalist­e mais essaie toujours de jouer. « Je ne demande pas à mes joueurs de plus défendre et moins attaquer. Notre jeu exige de la maturité et une façon de défendre qui implique d’être parfois plus équilibré et moins ouvert, mais je veux qu’on continue à attaquer », explique Franck Haise l’entraîneur nordiste. Lens peut en outre compter sur l’émergence de Kevin Danso, internatio­nal autrichien devenu patron de l’arrière-garde. Solide dans les duels et excellent dans la lecture des trajectoir­es, il protège au mieux Samba, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de l’Hexagone depuis son arrivée cet été.

«On n’est pas le PSG, on n’est pas une grosse équipe avec un large effectif. On est Lens, on essaie de faire du Lens. Ce n’est pas toujours facile mais on essaie.», conclut le coach.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France