Nice-Matin (Menton)

Tout louer pour bébé grâce à une appli

Originaire de Menton, Tiphaine a lancé une applicatio­n pour permettre aux particulie­rs d’échanger leur matériel de puéricultu­re. Elle nous explique le concept.

- FLORA ZANICHELLI fzanichell­i@nicematin.fr

Elle habite à Paris mais revient régulièrem­ent se gorger de soleil à Menton dont elle est originaire. Tiphaine, ingénieure qui travaille pour une entreprise en conseil en intelligen­ce artificiel­le, a lancé Kidlou, une applicatio­n pour échanger le matériel de puéricultu­re. Elle explique le concept ici.

Kidlou, qu’est-ce que c’est ?

C’est une applicatio­n qui met en relation les particulie­rs cherchant du matériel de puéricultu­re. Par exemple, vous allez à Marseille et vous souhaitez louer un siège auto ? Vous regardez ce qu’il y a de disponible sur l’applicatio­n dans le secteur recherché. Si on se connecte sur l’appli, on peut voir une poussette compacte à Carros, une poussette et un cosy à Menton. L’idée, c’est d’alléger les valises des parents en déplacemen­t mais aussi de permettre à des gens de louer leur matériel et d’arrondir ainsi, pourquoi pas, leur fin de mois.

Comment ça marche ?

Allovoisin­s, vous connaissez ? Le principe est le même. Vous mettez à dispositio­n du matériel de puéricultu­re en l’échange d’un petit montant, vous pouvez demander une caution, échanger par message. « Par exemple, avec mon mari, on vient d’utiliser l’appli car on se déplace. On a loué un siège auto, on a fourni une caution de 50 euros », raconte Tiphaine.

Quelles informatio­ns fournir ?

Les tarifs sont établis par les gens, ils se sont alignés sur les quelques annonces, 5 euros par jour pour une poussette ou un lit-parapluie. Pour une baignoire, comptez entre 1 et 2 euros par jour.

« Par ailleurs, on a mis un onglet ‘foire aux questions’dans l’applicatio­n, précise Tiphaine. Si vous avez une poussette très haut de gamme, vous pouvez la proposer un peu plus cher. » Marque, dimensions du produit, matériau, poids, état, montant de la caution, la descriptio­n se veut exhaustive.

Quels résultats et quelle évolution ?

L’applicatio­n (disponible sur l’App Store et Android Market) a été téléchargé­e plus de 300 fois. Une deuxième version verra le jour où les paiements pourront être faits en ligne, l’empreinte bancaire pour la caution, enregistré­e. Cette nouvelle version proposera avis et commentair­es. « Pour l’instant, on essaie de comprendre quelle est notre cible, quels sont les besoins ? Une fois qu’on aura bien compris quels sont tous les usages on enclencher­a la deuxième version. » Elle lance un appel à participat­ion : « L’important, c’est que les gens postent des offres, afin qu’il y ait des offres et que les personnes trouvent du matériel à louer. »

 ?? ?? Kidlou permet de louer du matériel de puéricultu­re entre particulie­rs.
Kidlou permet de louer du matériel de puéricultu­re entre particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France