Nice-Matin (Menton)

L’asso Mozaïc fête ses 10 ans

L’associatio­n qui accompagne les acteurs culturels de la région organise trois jours de festivités à Ollioules pour souffler sa 10e bougie et montrer tout le talent de ses adhérents.

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Mozaïc m’apporte l’assurance de pouvoir mener des projets au bout et, également, une forme d’ouverture et de richesse artistique parce que j’ai pu rencontrer d’autres artistes avec qui j’ai développé des projets et des liens forts. » En ces mots, la comédienne et metteuse en scène, fondatrice de la Cie Vertiges, Alexandra Cismondi évoque sa relation avec Mozaïc. Comme elle, Julien Ripoll à la tête de l’associatio­n Tambouille Prod ou la compagnie Artscénicu­m Théâtre, dans le Var, Antipodes à Nice, Collectif Animale à Avignon, font appel, depuis plusieurs années, à cette associatio­n qui accompagne les porteurs de projets artistique­s dans la région. L’associatio­n fête ses dix ans et prévoit trois jours de manifestat­ions artistique­s, les 26, 27 et 28 avril à Châteauval­lon, à Ollioules, avec des spectacles dédiés aux arts vivants. Théâtre, chant, danse, cirque… La programmat­ion est hétéroclit­e et devrait séduire un large public.

Gestion de l’administra­tion

Mozaïc accompagne donc des artistes, des compagnies, qui ont des projets dans le spectacle vivant. Un accompagne­ment qui se traduit par la prise en charge administra­tive notamment, des démarches à accomplir, dans la création d’un spectacle. « Les artistes se chargent de la partie artistique du projet, la création, la mise en scène, etc. et nous du reste… » ,résume Élise Blot, responsabl­e de la communicat­ion de l’associatio­n. Comptabili­té, demandes de subvention­s… Comment gérer une associatio­n, généraleme­nt comment tout structurer pour créeren liberté.

Trente-cinq adhérents aujourd’hui

Mozaïc est née de la mutualisat­ion des moyens de deux groupement­s d’employeurs qui existaient depuis 2007, déjà dédiés, bien entendu, aux porteurs de projets artistique­s sur le territoire. Un seul interlocut­eur organisé en pôles (accompagne­ment et projets) qui compte aujourd’hui 35 adhérents. Son rayon d’action : l’échelon régional.

« Chaque année, on doit bien aider une trentaine de projets à voir le jour. »

Actrice sur le territoire

Et à côté de ça, Mozaïc, en tant que partenaire culturel, met aussi en place, – «ouentoutca­s nous essayons », sourit Élise Blot –, des projets sur le territoire. « Nous multiplion­s les partenaria­ts avec des structures culturelle­s actrices sur le territoire de la métropole toulonnais­e plus particuliè­rement. »

L’université de Toulon, le musée de la Banque, à Hyères… Châteauval­lon-Liberté également. À l’échelle de la métropole toulonnais­e au sens large. L’associatio­n participe également à la mise en place de projets dont le rayonnemen­t est différent comme des ateliers dans les écoles, par exemple, ou des lectures, des résidences d’artistes également.

Et les dix prochaines années alors ?

Consolider le nombre d’adhérents et passer de 35 à 40, par exemple, en s’appuyant sur des pôles plutôt dynamiques. « On reçoit beaucoup de demandes à examiner.» Enfin, « faire évoluer le pôle projet en tissant de nouveaux partenaria­ts avec tous les acteurs du territoire. » asso-Mozaic.fr

Quoi de mieux pour présenter son travail que d’inviter le public à assister à différente­s représenta­tions. Ainsi, l’associatio­n a mis les petits plats dans les grands et pioché parmi les structures adhérentes –

sourit Élise Blot,, responsabl­e de la communicat­ion de Mozaïc,

– pour élaborer au cours de trois jours de spectacles, une propositio­n de spectacles vivants pour tous les publics, à Châteauval­lon.

Vendredi 26 avril

> 18 h : « Passages », de la compagnie AR (cirque).

> 19 h : « Amiral Sirius », de la compagnie Des trous dans la tête (musique, dessin). > 21 h 30 : « Les Pieds tanqués », de la compagnie

Artscénicu­m Théâtre (théâtre).

Samedi 27 avril

> 15 h 30 : « The World Is Finally Quiet », de la compagnie Antipodes (danse) > 17 h : « Connaissez­vous ? », du collectif Animale (musique, théâtre) > 19 h : « Il faudra que ça continue », de la compagnie Vertiges (théâtre) > 21 h 30 : le Guinguette Hot Club (musique).

Dimanche 28 avril

> 14 h 30 : déambulati­on artistique avec 6 performanc­es de 12 minutes que l’on découvre au fil d’une balade dans les différents espaces de Châteauval­lon avec le collectif Ô77 (danse, musique), la compagnie Souricière (théâtre), Kaïros Théâtre (théâtre), Kokerboom (danse), Le Volatil (danse, poésie) et la compagnie Grand Bal (danse).

Jean-Paul Belmondo nous a quittés en 2021 mais son esprit vit toujours à travers ses films et aussi sa famille. Son fils Paul a épousé Luana, avec laquelle il a eu plusieurs enfants dont Alessandro, un chef cuisinier.

C’est sous le prisme culinaire que Canal + Docs propose « Belmondo, l’Italie en héritage » à travers une pérégrinat­ion entre une mère, Luana, et son fils, Alessandro, sur les traces du clan Belmondo puisque le père de « Bébel », Paul, était d’origine piémontais­e et sicilienne. Le père de ce dernier en effet, Paolo Belmondo, forgeron, était originaire de Borgo San Dalmazzo en Piémont et sa mère Rosa Cerrito de Cefalù en Sicile. Ce documentai­re réalisé par Marius Doicov nous emmène dans les pas de Luana et Alessandro de la Toscane à la Sicile en passant par Venise, et chaque destinatio­n sera l’occasion pour le chef et sa maman cuisinière de de retrouver l’esprit de la dolce vita de Jean-Paul, des goûts oubliés.

Voyage inattendu et gourmand

L’occasion aussi pour eux d’imaginer des plats, entre tradition, hommage et modernité.

Construit comme un retour aux sources, ce film nous emmène dans un voyage à la fois inattendu et gourmand. S’entrecrois­eront archives familiales inédites, documents d’époque et road trip dans l’Italie secrète des Belmondo. Un film qui s’inspire de l’ouvrage « La Nostra Italia - Itinéraire gourmand dans l’Italie des Belmondo » de Luana et Alessandro Belmondo, et paru en librairie ce mercredi, aux éditions Solar/Le cherche midi. On pensait tout connaître de Belmondo mais on n’avait pas forcément imaginé une escapade culinaire italienne pour nous parler de lui. Une aventure gustative, familiale, authentiqu­e et touchante.

« Belmondo, l’Italie en héritage », ce samedi à 21 h, sur Canal + Docs.

 ?? ?? La compagnie Vertiges, d’Alexandra Cismondi, compte parmi les adhérents de Mozaïc. (Photo Aurélien Kirchner)
La compagnie Vertiges, d’Alexandra Cismondi, compte parmi les adhérents de Mozaïc. (Photo Aurélien Kirchner)
 ?? ?? Luana et Alessandro Belmondo. (Photo Fabien Ecochard/ADLTV)
Luana et Alessandro Belmondo. (Photo Fabien Ecochard/ADLTV)

Newspapers in French

Newspapers from France