Nice-Matin (Menton)

Des pièces dignes des musées à l’Antibes Art Fair

Buffet, César, Venet... Les grandes oeuvres des artistes les plus importants du XXe siècle sont à l’honneur de la 52e édition qui marie, avec goût, tous les styles et toutes les époques.

-

Les portes ne sont pas encore ouvertes au public et déjà, alors qu’on espère admirer un Chagall, annoncé comme l’une des pièces maîtresses de l’Antibes Art Fair, cru , on nous annonce qu’il a été vendu ! C’est toute la magie de ce salon, niché depuis  ans au pied de la courtine, entre la vieille ville et les grands yachts du port Vauban : présenter des oeuvres rares, dignes d’un musée, et qui finissent par enrichir une collection privée. Des pièces majeures, le salon qui, cette année, s’étend sur   m avec une centaine d’exposants et une part dédiée au Week du Design et des Arts, en présentent plusieurs. Surtout, des oeuvres des artistes les plus importants du XXe siècle : Bernard Buffet, Hans Hartung, Bernar Venet, César... En , tableaux et sculptures avaient trouvé preneur.

Mais le salon, c’est aussi et surtout un sublime mélange des styles et des époques : pièces archéologi­ques, mobilier estampillé, bijoux historique­s, design... et artistes en chair et en os. Parrain de cette édition, JonOne, star du street art, légende du graffiti new-yorkais, sera présent vendredi  avril.

Jusqu’au 21 avril, de 11h à 19h, esplanade du Pré-des-Pêcheurs, à Antibes. Entrée : 12 euros.

Infos : 04 93 34 65 65 / web : www.antibesart­fair.com

1

C’est, certaineme­nt, l’une des très belles surprises de l’Antibes Art Fair, e édition : la galerie Michel Estades, fidèle du salon depuis des années, présente un grand tableau « Les remparts d’Antibes » de Bernard Buffet, peint en . « C’est la première fois que l’on expose cette oeuvre que l’on ne connaissai­t jusqu’à présent que dans des livres », explique le galeriste spécialist­e dans les grands maîtres du XXe siècle.

2

Les « Lignes indétermin­ées » de Bernar Venet sont visibles à travers le monde. Monumental­es ou plus modestes, ces sculptures en acier Corten sont célébrissi­mes. À admirer, entre autres, sur le stand de la galerie Schanewald.

3

Des meubles anciens de l’ancien Empire du milieu qui voisinent avec des tableaux de jeunes artistes chinois : c’est la belle alchimie de la galerie Catier. Parfait exemple de l’esprit du salon : marier les différente­s époques.

4

La jeune galerie ABCD basée à Mougins fait fort : quatre oeuvres de JonOne, pas moins ! Le célébrissi­me artiste américain, graffeur, géant du street art, est parrain du e Antibes Art Fair. Un retour aux sources : il avait été exposé pour la première fois par Jean Gismondi, fondateur du salon des antiquaire­s, et la Chantal Helenbeck.

5

 kilos et un peu plus de , mètre de haut. C’est le gabarit de ce pouce de César, en marbre de Carrare de , présenté sur la galerie AD. Une rareté. S’il existe plusieurs exemplaire­s de la reproducti­on du propre pouce de l’artiste, ceux en marbre se comptent... sur les doigts d’une main.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France