Nice-Matin (Menton)

Festival K-Dance : pour danser sur toutes les lignes

Ce samedi, le palais de l’Europe accueiller­a toute la journée ce festival dédié à toutes les danses. L’occasion de découvrir les nombreuses associatio­ns locales qui enseignent cet art.

-

C’est un nouveau défi que se lance Cassandra Khettou : fédérer les danses et les associatio­ns locales de danse en un seul lieu, le palais de l’Europe, et sur un seul jour, ce samedi 20 avril.

Car rien ne semble arrêter cette jeune femme, fondatrice de l’associatio­n « Orientalys », qui enseigne depuis une dizaine d’années déjà la danse orientale dans le quartier du Careï... Après avoir créé une ambiance conviviale dans sa salle où elle transmet son amour pour la danse, voilà qu’elle compte bien le faire à l’échelle de la ville de Menton !

S’initier et découvrir

« Mon objectif est de mettre en valeur les associatio­ns locales de danse et d’offrir au grand public une journée pour s’initier et découvrir toutes sortes de danses », explique Cassandra, ajoutant : « Je souhaite que cette manifestat­ion soit festive, familiale et accessible à tous ».

Des cours toutes les heures

Ainsi, de 10 heures à 17 heures, au Forum de France (premier étage du palais de l’Europe), des cours seront proposés par des écoles mentonnais­es et italienne toutes les heures :

(*) zumba, danse en ligne, pop et classic bellydance (orientale), danse tahitienne et flamenco – sur inscriptio­n, 15 euros le cours (**).

« C’est l’occasion pour tous les Mentonnais de tester des cours sans pression, en dehors du Forum des associatio­ns de septembre, où il y a toujours le rush!» s’enthousias­me la jeune professeur­e, précisant que « c’est aussi le moment de découvrir des écoles avant leur spectacle de fin d’année...»

Bien sûr, l’entrée restera libre pour permettre aux visiteurs d’assister aux cours sans forcément y participer et pour profiter des animations.

Des animations

En partenaria­t avec la Ville de Menton et son service Jeunesse, des ateliers « Just Dance » à thèmes seront organisés toute la journée (de 10 à 17 heures), avec des tournois de 15 à 17 heures... D’autres animations sont au programme de la journée : tatouages éphémères, photomaton...

Et un food truck sera installé de 11 heures à 21 heures dans les jardins Biovès, au niveau du palais de l’Europe, pour prolonger ces moments de conviviali­té autour de spécialité­s locales et asiatiques, à déguster sur un espace aménagé.

Enfin, à partir de 18 heures, un spectacle de danse viendra clôturer le festival, toujours dans l’enceinte du palais de l’Europe, avec la participat­ion des danseuses de l’associatio­n « Orientalys », ainsi que des professeur­s et élèves qui auront dispensé les cours dans la journée. Un dress-code blanc est demandé à tous pour boucler le final en beauté !

« Cette année est une première, c’est pourquoi, ce Festival s’articule autour d’un petit noyau d’associatio­ns... mais j’espère bien l’étendre dès l’année prochaine

 ?? ?? Autour de Cassandra Khettou (4e en partant de la gauche), les élèves de l’associatio­n « Orientalys » sont prêtes pour la première édition de ce festival. (Photo DR)
Autour de Cassandra Khettou (4e en partant de la gauche), les élèves de l’associatio­n « Orientalys » sont prêtes pour la première édition de ce festival. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France