Nice-Matin (Menton)

Une pause salutaire ?

Les clubs français qualifiés en coupe d’Europe laissés au repos, l’ASM n’a pas joué le week-end dernier face à Lille et s’apprête à enchaîner 3 matchs en 8 jours. Une situation complexe à gérer.

-

L’identité des adversaire­s n’a pas changé. L’ordre des affiches oui. L’AS Monaco savait la fin de son mois d’avril corsée, la faute à un calendrier taquin qui a décidé de placer Lille et Brest sur sa route. Autrement dit ses deux concurrent­s les plus redoutable­s dans la course au podium. Mais la Ligue de Football Profession­nel (LFP) a décidé de décaler la rencontre de la 29e journée entre l’ASM et Lille au 24 avril (1) pour aider les Nordistes à préparer leur match de coupe d’Europe face à Aston Villa. Paris et Marseille ont eu droit au même coup de pouce, avec le report de leur match face au FC Lorient et à l’OGC Nice. Ce choix acté, la formation princière s’est retrouvée sevrée de compétitio­n pendant deux semaines, entre sa victoire contre Rennes (1-0) et le match prévu dimanche à Brest. Précieux pour se reposer ou compliqué pour garder le rythme ? « Il faut se demander quel est le niveau de disponibil­ité des joueurs [leur état de forme] et voir dans quelle situation se trouve l’équipe, contextual­ise Christophe Keller, ex-entraîneur de l’Équipe de France de football américain aujourd’hui en poste au Creps d’Antibes. Si tu vises la ligue des champions ou le maintien, tu as intérêt à garder un niveau de condition physique et technico-tactique digne de ce nom. »

Récupérer mais pas trop…

Au sortir du succès face à Rennes, Adi Hütter a donné deux jours de repos à son groupe. Le bon dosage selon Christophe Keller, également préparateu­r physique de l’Équipe de France de volley lors des Jeux de Tokyo. «Il faut faire une pause flash, entre 48 et 72h maximum. Ça permet aux mecs de récupérer mentalemen­t et de bien finir la saison. Mais il ne faut pas que ce soit plus long sinon tu peux perdre en capacité aérobie et en volume musculaire. On appelle ça la désadaptat­ion : plus tu es entraîné, plus tu te désadaptes vite. »

L’équilibre n’est pas évident à trouver. D’autant que les quinze jours sans match sont suivis de trois rencontres en huit jours. Monaco passe de rien à tout. « C’est une période propice pour les ajustement­s technico-tactiques, mais il faut réussir à le faire avec de l’intensité. »

Une opposition interne a ainsi été organisée en fin de semaine dernière pour maintenir une forme d’osmose physique. « Tu dois veiller à ce que les joueurs soient encore équipés pour réaliser ce qu'ils ont à faire », résume Christophe Keller. Et de conclure : « Tu passes de quinze jours sans rien à trois matchs en une semaine, c'est un truc de fou. Si tu n'as pas la bonne stratégie pendant cette période, ça peut être une vraie moins-value. C'est un dosage à trouver. » 1. Initialeme­nt fixé à 19h, le match se jouera finalement à 21h à la demande du gouverneme­nt princier.

Golovin, la tuile Meilleur joueur de l’effectif, Aleksandr Golovin a été victime d’une entorse de la cheville, cette semaine à l’entraîneme­nt. Le Russe de  ans manquera au moins le match à Brest. La gravité de sa blessure et sa durée d’indisponib­ilité n’ont pas filtré, mais il semble peu probable de le voir lors des rencontres suivantes. Expulsé face à Rennes, Thilo Kehrer n’a écopé que d’un match de suspension et manquera lui aussi le déplacemen­t à Brest, tout comme Ismail Jakobs, touché au genou. Il en sera de même pour le Brestois Lees-Melou : exclu à Lyon dimanche, l’ancien milieu de terrain niçois purgera son unique match de suspension face à l’AS Monaco.

Malgré une prestation solide qui lui a permis d’effacer son retard du match aller, le LOSC a été éliminé aux tirs au but par Aston Villa (-, -,  t.a.b. à ) en quart de finale de la Ligue Europa Conférence, hier soir à Villeneuve d’Asq. Yazici (e) puis Andre (e) pensaient avoir donné un avantage décisif au LOSC. Mais Cash en renard des surfaces permett ait au club anglais d’arracher la prolongati­on (e). Il fallait alors passer par une séance de tirs au but face à

Emiliano Martinez.

Cauchemar des Bleus au

Qatar, le gardien argentin de Villa faisait le show, chambrait le public lillois et sortait le tir de Bentaleb puis celui d’André pour donner la qualificat­ion aux siens. Terrible fin pour le

LOSC.

Les résultats

Lille - Aston Villa 2-1(3-4tab) (aller 1-2) - Vik. Plzen 2 - 0 (0-0) Olympiakos 1-0 2-3 tab (2-3) PAOK Sal. - Club Bruges 0-2 (0-1)

Fiorentina

Fenerbahçe -

1/2 finales les 2 et 9 mai

NATIONAL

Huitième demi-finale de Coupe d’Europe dans l’histoire du club olympien ! Dans une ambiance de folie au Vélodrome, l’OM est venu à bout du Benfica au terme de la séance des tirs au but. Avec des nerfs d’acier, les tireurs de l’OM ont commis un sans-faute, alors que Di Maria a trouvé le poteau et Pau Lopez stoppé la tentative de Silva.

Longtemps dominateur mais en panne de réussite dans un Vélodrome incandesce­nt, l’OM de Jean-Louis Gasset n’était pas à l’abri d’un contre du Benfica. Les rentrées de Mounbagna et Luis Enrique

à l’heure de jeu faisaient du bien. L’OM trouvait finalement l’ouverture à la 79e grâce à une action de classe de Pierre-Aymerick Aubameyang qui centrait pour la tête de Mounbagna, lequel trompait enfin la vigilance de Trubin le gardien du Benfica. 2 buts partout sur l’ensemble des deux matches. Durant la prolongati­on, la rencontre restait animée et équilibrée. Aubameyang a répondu avec une inspiratio­n qui a frôlé le cadre (103e) à l’occasion brûlante de Di Maria sauvée par Lopez (98e). Puis, Lopez se montrait encore décisif. Le gardien de l’OM se jetait devant Cabral à bout portant. Benfica poussait dans les derniers instants mais c’est bien la séance des tirs au but qui devait désigner l’OM qualifiée pour la demi-finale face à l’Atalanta Bergame.

« Nos supporters méritaient ça ! », a lancé Pau Lopez.

F : un duel Red Bull - Ferrari pour le retour du GP de Chine

La F fait son retour en Chine ce week-end la position à après cinq ans d’absence avec l’espoir la tête de pour certaines écuries - Ferrari en tête de l’équipe ne dominer Red Bull et son leader au semble désormais championna­t Max Verstappen (Ph. EPA). plus

Favori pour ce e rendez-vous de l’année, menacée.

Max Verstappen - en quête de sa e victoire Si l’écurie en GP - devra toutefois se méfier des autrichien­ne a encore signé un doublé Ferrari, en pole position pour le faire vaciller début avril à Suzuka (Japon), Sainz,  de de son piédestal. la course, a montré toute la force de sa Sur un circuit qui détériore beaucoup Ferrari SF- face aux surpuissan­tes RB. les gommes, réduisant ainsi l’adhérence, « Sur le papier, je pense que c’est un circuit l’équipe italienne s’est montrée la plus où nous pourrions être davantage performant­s performant­e sur ce type de surface. qu’à Suzuka », a expliqué le Monégasque Red Bull s’attend logiquemen­t à ce que la Charles Leclerc, e du GP du Scuderia « soit probableme­nt [sa] concurrent­e Japon. la plus proche » ce week-end, a reconnu son patron Christian Horner, dont

eLes résultats AS Rome -ACMilan 2-1 (aller 1-0) 0 - 1 (3-0) 1 - 0 (1-2) Bayer Lever. 1-1 (0-2)

Atalanta - Liverpool

Marseille (4-2 tab). West Ham - - Benfica

1/2 finales les 2 et 9 mai

 ?? ??
 ?? ?? Les Monégasque­s ont fait une opposition interne en fin de semaine dernière. (Photo Jean-François Ottonello)
Les Monégasque­s ont fait une opposition interne en fin de semaine dernière. (Photo Jean-François Ottonello)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France