Nice-Matin (Menton)

Il existe une multitude de façons de suivre la 77e édition de ce grand rendez-vous du septième art, même sans invitation ni passe-droit.

-

Le Festival de Cannes, ce n’est pas uniquement pour les journalist­es, les cinéphiles accrédités, les « gens du milieu » ou les starlettes pistonnées. Suivez le guide.

Cinéma de la Plage : une toile gratuite sous les étoiles de Cannes

C’est devenu un rendezvous incontourn­able pour les locaux et les touristes de passage souhaitant croquer un bout de festival. Avec le Cinéma de la Plage, pas besoin d’invitation ni de débourser un centime pour voir de grands films sur grand écran. Cette année, la plage Macé, juste à côté du Palais des Festivals, accueiller­a une nouvelle fois sur son sable une sélection très éclectique de films à découvrir ou à revoir.

« Trainspott­ing », l’oeuvre barrée de Danny Boyle, fait l’ouverture ce mardi à 21 h 30 (restauré en version 4K). Demain sera projeté « Silex And The City » ,du dessinateu­r Jul. À noter, le court-métrage de Judith Godrèche «Moi aussi» , qui sera montré juste avant, en présence de l’équipe du film.

«My Way» , de Lisa Azuelos et Thierry Teston, sera visible sur la plage jeudi ; « After Hours » de Martin Scorsese le 17, « Transmitzv­ah » de Daniel Burman le 18, « Indigènes » de Rachid Bouchareb le 19, la doublette « Les Contes de Terremer » de Goro Miyazaki et « Porco Rosso » de Hayao Miyazaki (fondateur des studios Ghibli, qui recevront cette année une Palme d’Or d’honneur), le 20 mai. Le mardi 21 mai sera projeté «Exils» , de Tony Gatlif, suivi le 22 par « Slocum et moi» de Jean-François Laguionie, « Opération Condor » de Jackie Chan le 23, « Les Neuf Reines » de Fabian Bielinsky le 24, et enfin « Phantom Of The Paradise» , le chef-d’oeuvre de Brian de Palma, le samedi 25 mai.

À Cannes, les cinémas Olympia et Cineum font leur festival… en tenue de soirée

Ce n’est pas une, mais deux avant-premières que propose le cinéma Cineum à Cannes pendant cette quinzaine. Ce mardi, le nouveau temple de l’image qui bouge propose une soirée « spéciale cérémonie d’ouverture » en direct, retransmis­e dès 19 heures sur grand écran, suivie de la projection du film d’ouverture du 77e Festival, « Le Deuxième Acte », du Français Quentin Dupieux (14 euros pour le plein tarif).

Mardi 21 mai, place aux courses folles et à la vengeance de « Furiosa : une saga Mad Max », présenté en hors compétitio­n au Festival de Cannes et visible un jour avant sa sortie en salles. À 19 h 30 en Screen X (16 euros le plein tarif) et à 21 h 15 en IMAX (18 euros en plein tarif).

Au cinéma Olympia, on met carrément les plats dans les grands, avec une cérémonie d’ouverture retransmis­e en direct… mais avec tenue de soirée conseillée et du champagne dans les coupettes. Ce mardi, les portes de ce cinéma du centre-ville, voisin de l’événement, ouvriront à 18 h 30. À 18 h 50, montée des marches en direct retransmis­e dans la grande salle Prestige, suivie de la cérémonie d’ouverture. À 20 heures, projection du « Deuxième Acte ».

Dans les salles obscures

Ce mardi, le groupe UGC diffusera dès 19 heures dans ses cinémas parisiens et de province la cérémonie d’ouverture, suivie du « Deuxième Acte ».

Et pour la 11e année, les films du Festival « s’invitent dans les cinémas Pathé pour un week-end exceptionn­el placé sous le signe du 7e art », promet le réseau de salles. Pathé Opéra Premier à Paris, Pathé Rennes, Gaumont Nantes, Pathé Bellecour à Lyon et Pathé Wilson à Toulouse proposeron­t ainsi, du vendredi 24 au dimanche 27 mai, « une douzaine de films de la sélection officielle ».

Au mois de juin, une trentaine de salles d’art et d’essai (dont les Belmondo et Cinéma Rialto à Nice) diffuseron­t en avant-première tout ou partie des films sélectionn­és à Cannes dans la catégorie Quinzaine des Cinéastes. De nombreuses séances seront accompagné­es par les équipes de films.

3 films sortiront dans toutes les salles pendant la quinzaine

Ce mardi, « Le Deuxième Acte », de Quentin Dupieux, film d’ouverture hors compétitio­n, sortira partout en France.

Mardi 21 mai, on pourra s’acheter dans tout le pays un ticket pour aller voir la dernière réalisatio­n événement de Christophe Honoré, « Marcello Mio » (présentée à Cannes en compétitio­n officielle). Mercredi 22 mai, ce sera au tour de « Furiosa : une saga Mad Max », de George Miller, d’envahir tous les écrans français.

Littératur­e et cinéma à la Fnac de Cannes

La Fnac de Cannes fait un pas de côté et invite de nombreux auteurs connectés de près ou de loin avec le milieu du cinéma. Ce jeudi, Lolita Chammah viendra dès 14 heures présenter son premier roman, « J’ai regardé la nuit tomber ». Fille de l’actrice Isabelle Huppert et du producteur Ronald Chammah, elle est également connue pour ses rôles récents au cinéma et à la télévision. Aliocha Schneider, acteur à ses heures perdues, offrira un showcase de son premier album en Français ce jeudi à 17 heures. Vahina Giocante rencontrer­a ses fans ce vendredi à 16 heures, pour la sortie de son livre « À corps ouvert ». Samedi, c’est au tour du fringant septuagéna­ire qui vient de sortir son ultime album, Alain Chamfort, de venir dès 14 heures dédicacer son bien nommé « L’Impermanen­ce ».

Le même jour à 18 heures, Laurent Hopman et Renaud

Roche, lauréats du prix BD Fnac France Inter 2024, seront présents à Cannes pour une rencontre et des dédicaces autour de leur oeuvre, « Les Guerres de Lucas ». Lundi 20 mai, Sandra Mézière, journalist­e cinéma et autrice du roman « La Symphonie des rêves », sera à la Fnac pour une séance de dédicaces. Mercredi 22 mai à 15 h 30, seront projetés les films des lauréats du concours « Moteur ! Saison 08 ».

Hippolyte Girardot rencontrer­a ses fans le 24 mai à 14 heures, à l’occasion de la sortie de son roman autobiogra­phique, « Un film disparaît ». L’actrice et chanteuse franco-iranienne Golshifteh Farahani dédicacera son livre « Nous n’avons pas peur, le courage des femmes iraniennes » le 24 mai à 11 heures. Enfin, l’acteur Samuel Le Bihan, parrain de la 9e Semaine du cinéma positif, rencontrer­a son public le 25 mai, afin de discuter de son engagement et de son roman « Un bonheur que je ne souhaite à personne ».

 ?? ?? « Trainspott­ing », l’oeuvre barrée de Danny Boyle, sera diffusée ce mardi à  h  (restauré en version K) au Cinéma de la Plage, plage Macé. (Photo archives N.-M.)
« Trainspott­ing », l’oeuvre barrée de Danny Boyle, sera diffusée ce mardi à  h  (restauré en version K) au Cinéma de la Plage, plage Macé. (Photo archives N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France