Nice-Matin (Menton)

DE SIMON AUSCHER

On a demandé au chef niçois, qui a nourri Demi Moore et Margaret Qualley pendant le tournage de « The Substance » et qui est en résidence chez Sens pendant le Festival, d’imaginer des plats à déguster devant des Palmes d’Or.

- AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

à Simon Auscher d’imaginer des plats à déguster devant des films qui ont reçu la Palme d’Or.

Sole meunière pour « Les Parapluies de Cherbourg » (1964)

« C’était la recette que Liliane, ma grand-mère normande, me faisait quand j’étais enfant et qu’elle servait le foie de veau aux autres. Moi, je n’aimais pas ça... Alors j’avais droit à la sole meunière délicieuse, bien normande. Tellement ‘‘Parapluies de Cherbourg’’! »

Quarter pounder with cheese pour « Pulp Fiction » (1994)

« Dans ‘‘Pulp

Fiction’’, il y

adeux scènes d’anthologie : celle de la danse entre Uma Thurman et John Travolta. Et celle où Samuel L. Jackson et John Travolta découvrent le Big Kahuna Burger. Forcément, ça donne envie de se faire un bon burger avec un steak de 125 grammes tout ça. Et j’ajouterai un milk-shake fraise-banane pour faire passer ça ! »

Une jardinière de légumes pour « Entre les murs » (2008)

« Devant ‘‘Entre les murs’’, il faut réhabilite­r un plat de cantine ! Une jardinière de légumes glacés dans du beurre et revus en mode thaïe, avec de la citronnell­e, du gingembre, c’est parfait ! »

Un tuna melt pour « Sans filtre » (2022)

« Si je me souviens bien, quand ils arrivent sur l’île, il leur reste surtout des chips à manger... Alors ça me fait penser à un tuna melt sandwich que j’ai dégusté à New York. Du pain de mie toasté, du cheddar, de la mayonnaise et une salade de thon... D’habitude, je ne suis pas fan de ces textures, mais là, c’était relevé avec des chips vinaigrées un peu écrasées. Un délice ! Depuis, je recommande d’écraser des chips dans tout ! »

Newspapers in French

Newspapers from France