Nice-Matin (Menton)

Boga termine fort

-

Avec six buts et une sixième passe décisive hier, l’Ivoirien conclut une première saison prometteus­e pour l’avenir. Parce que contrairem­ent à d’autres, lui va rester.

■ un jeu au pied approximat­if dans le premier quart d’heure, deux buts encaissés dans la seconde période pour annihiler tout espoir d’un 18e clean-sheet cette saison, le Polonais n’a pas vécu une dernière journée à l’image de sa saison dantesque.

■ ceinturé par Gudmundsso­n, il aurait dû obtenir un penalty en fin de match. Il l’aurait mérité vu sa prestation pleine d’envie et de déterminat­ion, même s’il peut être plus impactant sur la seconde réalisatio­n du Losc. Une jeunesse à encourager pour l’avenir du Gym.

■ sentinelle, relayeur, latéral droit, hier défenseur central, le Néerlandai­s aura joué à tous les postes ou presque avec efficacité cette saison. Sans éclat, il a permis au Gym d’offrir un visage cohérent dans un match sans enjeu, hier. Un soldat qui comptera également pour la suite.

■ il avait envie de signer sa sortie par un but, il a multiplié les projection­s pour ce faire. Solide jusqu’à l’égalisatio­n lilloise, où il laisse trop facilement le ballon mourir dans la surface niçoise, ce qui a profité à David. Il a cédé sa place à TRAORÉ (75’), la relève niçoise au milieu, pour cette der sans enjeu. Le gamin de 17 ans avait réussi un lob génial pour le 3-2 finalement refusé pour hors-jeu. Dommage.

■ aligné hier en piston droit dans le 3-4-1-2, le « petit » du club a encore montré des qualités dans les projection­s et la récupérati­on. Avant de délivrer une sublime passe décisive à Lotomba. C’est lui, la révélation de la saison.

■ à l’image de son apathie sur le second but lillois, on n’a jamais revu le vrai Hicham depuis quelques mois. Celui qui couvrait un maximum d’espaces pour récupérer une tonne de ballons. Mais il a ponctué sa prestation par un excellent décalage pour Louchet, passeur décisif pour Lotomba sur l’égalisatio­n.

■ il a beaucoup bossé pour le collectif dans le repli, quitte à provoquer le corner qui amène le deuxième but lillois mais aussi sauver un ballon chaud sur la ligne dans le temps additionne­l. Moins en vue avec le ballon après la pause, il n’a pas réussi à soigner sa sortie avant un été rempli d’interrogat­ions à son sujet.

■ ce fut encore une fois le Niçois le plus dangereux, pour preuve son sixième geste décisif consécutif avec cette offrande pour Laborde qui a laissé Alexsandro et la défense du Losc à l’arrêt (4 passes décisives, 2 buts sur les six dernières journées). Il a également alerté

Mannone sur une frappe (44’) avant de céder sa place à CHO pour le dernier quart d’heure.

■ sa dernière prestation en rouge et noir, en soutien des deux attaquants, est à l’image de la trace qu’il laissera à l’OGC

Le coach

Nice : quelques fulgurance­s intéressan­tes, mais trop peu de gestes décisifs, à l’image de sa frappe qui s’est envolée dans le ciel lillois avant la pause. Remplacé par LOTOMBA (64’), auteur de l’égalisatio­n pour faire oublier son match raté contre Paris.

■ souvent à l’affût, rarement le dernier à mettre le pinceau pour gagner le ballon, il n’a pas toujours été très efficace cette saison face au but. Hier, il n’a pas raturé sa seule opportunit­é sur l’offrande de Boga, sans démériter dans le combat non plus avant de finalement laisser BALDÉ terminer la partie (85’).

■ sa titularisa­tion était méritée pour la der au vu de sa saison. Il a bataillé, jusqu’à récupérer des ballons dans ses trente derniers mètres. Sans se procurer la moindre occasion nette avant de céder sa place à Moffi (64’), qui aurait pu être passeur décisif pour Traoré dans une fin de match enlevée.

Huit enfants du Foyer de l’enfance et deux éducateurs niçois ont assisté à la rencontre hier soir à la Décathlon Arena de Lille. Un plaisir, une bouffée d’oxygène pour ces gamins que leur a offerts Sofiane Diop, Aiglon de coeur qui a pris en charge les frais de déplacemen­t de ces dix personnes pour la der de la saison. C’est ce qu’on appelle être décisif, bravo.

 ?? ?? Une fin de saison en boulet de canon pour Jérémie Boga. (Photos AFP)
Une fin de saison en boulet de canon pour Jérémie Boga. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France