Nice-Matin (Menton)

Voir Les Temps modernes comme à la grande époque

Le Cinéma Eden de Menton va diffuser ce grand classique de Charlie Chaplin vendredi dans des conditions particuliè­res : un pianiste va accompagne­r le film comme à l’époque du muet.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Évoquer Les Temps modernes en faisant un bond dans le passé. C’est ce retour en arrière que va proposer l’Eden ce vendredi soir à partir de 20 h. Plus qu’une projection, le cinéma mentonnais va recréer les conditions de sa diffusion au moment de sa sortie en 1936. Bien que Charlie Chaplin y ait intégré quelques dialogues et effets sonores, Les Temps Modernes est l’un des derniers grands films muets de son temps. À l’époque, la musique était essentiell­e pour combler le silence des films muets. Les pianistes improvisai­ent souvent en fonction des scènes, créant une expérience unique pour chaque projection. C’est cette atmosphère authentiqu­e et immersive que veut recréer Jérôme Reber, le patron du cinéma Eden, en confiant la tâche à l’organiste varois Michel Colin. Concertist­e et titulaire des Grandes Orgues de la basilique Notre-Dame de la Victoire de Saint-Raphaël, le musicien de talent va s’installer au piano pour accompagne­r en live la projection du film.

« Il prend la main, il a carte blanche »

« Nous nous connaisson­s avec Michel Colin, nous avons déjà fait un ciné-concert au cinéma Le Lido à Saint-Raphaël par le passé. L’expérience avait été un succès, indique Jérôme Reber. Michel Colin est très talentueux. Il prend la main sur le film, il a carte blanche et ses improvisat­ions sont capables d’apporter plein de nuances d’interpréta­tion au film. Il traduit ce qu’il ressent au piano dans le respect de l’univers de Chaplin. Ça me tenait à coeur de pouvoir organiser cela à Menton. Je veux que l’Eden soit le lieu de rencontre de tous les arts. Proposer cet événement autour de ce film, une comédie burlesque avec un message social qui a traversé les âges, est une invitation à tous les publics. Surtout les plus jeunes car c’est aussi la vocation du cinéma d’être dans la transmissi­on et le partage. »

Si le succès de ce ciné-concert est au rendez-vous, l’expérience pourrait être reproduite sur une base mensuelle (sauf l’été). Un autre événement du genre est en voie de finalisati­on pour le mois de juin et pourrait concerner un film d’Harold Lloyd ou Buster Keaton. À l’heure où l’intelligen­ce artificiel­le est capable de créer des habillages sonores pour n’importe quel type de production audiovisue­lle, le cinéma Eden fait donc le pari de reconfier cette tâche à un musicien reconnu. Un joli clin d’oeil, d’ailleurs, a une scène culte du film où Charlot, le personnage interprété par Charlie Chaplin se fait « avaler » par une machine, illustrant les dangers de la déshumanis­ation de la société. Un film d’époque qui n’a jamais paru autant d’actualité…

Ciné-concert Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin. Vendredi 24 mai à 20 h. Projection du film avec piano en live par l’organiste Michel Colin, comme au temps du muet.

Rens. 04.92.10.13.52.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Jérôme Reber, directeur du cinéma Eden, va proposer un ciné-concert ce vendredi soir.
(Photo Jean-François Ottonello) Jérôme Reber, directeur du cinéma Eden, va proposer un ciné-concert ce vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France