Nice-Matin (Menton)

À la croisée des chemins

-

Jean-Pierre Rivère après la der à Lille

Nous avons traversé des moments avec un grand soleil, des moments avec un peu de pluie, et nous nous sommes toujours aidés. Tous. Nous avons cherché à sourire, même devant les moments un peu plus compliqués. Ce soir est un beau soir pour l’OGC Nice. ”

Francesco Farioli après la qualif’ européenne contre Le Havre

Nous avons commis des erreurs dans le football mais je suis vraiment heureux de les avoir commises avant d’arriver à Manchester United. Si nous les avions pas faites, la tâche serait bien plus difficile parce qu’ici on est très exposés.”

Jim Ratcliffe, après l’entrée d’INEOS au capital de Manchester United

Le club m’a donné la chance que j’attendais. C’est une grande fierté de porter les couleurs de Nice. Je suis très attaché au club, très connecté avec les supporters. C’est comme une famille, comme chez moi. Je crois qu’on va rester ensemble.”

Marcin Bulka, sur le plateau de Gym-Tonic

L’arrivée de Florent Ghisolfi à la Roma a été officialis­ée hier. Celle de Francesco Farioli à l’Ajax Amsterdam n’est plus qu’une question d’heures. Sans les deux architecte­s de sa belle saison, le Gym repart d’une feuille quasi-blanche. Si Fabrice Bocquet, Jean-Pierre Rivère et Jean-Claude Blanc s’activent en coulisses, difficile de se projeter sur la suite, tant qu’un nouveau directeur sportif et un nouvel entraîneur ne seront pas nommés. Le duo Florian Maurice - Bruno Génésio est la priorité mais d’autres clubs sont à l’affût. Et l’opération ne sera pas sans coût. Du futur duo d’hommes forts dépendra le mercato niçois, même si des tendances se dessinent déjà.

“Les choses sont très claires. On a Ineos qui est là, qui nous soutient, qui continue à être ambitieux. On a des restrictio­ns budgétaire­s mais on n’est pas les seuls. Toutes les filiales d’Ineos sont concernées. On va revenir à des choses un peu plus vertueuses que ce qu’on a vécu ces quatre dernières années. L’objectif, c’est de faire une bonne Coupe d’Europe et surtout d’être encore européen l’année prochaine. ”

Ils vont partir

Après quatre saisons à Nice, où il a retrouvé le fil de sa carrière, JeanClair Todibo est prêt à passer à l’étape supérieure dans un club formaté pour gagner des titres et jouer la Ligue des champions. C’était bouillant avec Tottenham l’hiver dernier, le club anglais devrait revenir à la charge cet été en compagnie de Manchester United. L’Atlético Madrid est une destinatio­n possible aussi, comme la Serie A (Juventus, Milan AC). Son transfert (40 millions d’euros sont espérés) sera une manne d’argent importante pour le Gym. En fin de contrat, Alexis Claude-Maurice ne sera pas prolongé. Le millieu offensif aura été trop intermitte­nt à Nice pour s’imposer (8 buts, 9 passes en 96 apparition­s). Autre départ, celui de Valentin

Meilleure défense de L

( buts encaissés), le Gym n’a été que la e meilleure attaque ( buts inscrits). Un déficit de réussite qui l’a pénalisé. Avec  réalisatio­ns, Terem Moffi termine meilleur buteur niçois devant Jérémie

Boga et Evann Guessand ().

En millions, le montant de la prime de participat­ion à la Ligue Europa, à laquelle s’ajouteront une part des droits TV et les primes de matchs (. euros pour une victoire, . euros pour un nul). malgré son faible temps de jeu dans un rôle de doublure.

Attaché au Gym et à ses supporters, avec lesquels il se sent très connecté, Marcin Bulka ne ferme pour autant pas la porte à un départ. Bétonner son contrat sera l’un des dossiers prioritair­es pour l’état-major niçois dans l’optique de le conserver. En fin de bail en 2025, Jordan Lotomba fait partie des candidats à un transfert, lui qui a beaucoup déçu cette saison. Pami les plus gros salaires du club (300.000 euros bruts mensuels), Gaëtan Laborde, 30 ans, sera difficile à vendre. Jamais utilisé en sentinelle par Farioli, pourtant son meilleur poste, Hicham Boudaoui pourrait avoir des envies de départ. Comme Evann Guessand, qui a été déçu par son temps de jeu en fin de saison et attend des garanties. Son avenir pourrait être lié à celui de Terem Moffi, que le Gym ne retiendra pas en cas de belle offre.

Ils vont rester

Après plusieurs semaines de tractation­s et des tensions qui ont fait craindre le pire, Dante a bien prolongé et sera encore le patron de la défense la saison prochaine. Arrivé cet été, Jérémie Boga sera l’un des hommes forts de l’attaque niçoise, tout comme la recrue hivernale Mohamed-Ali Cho. L’option d’achat de son prêt ayant été levée, le milieu de terrain Morgan Sanson va continuer à Nice, ce qui devrait aussi être le cas des soldats Pablo Rosario et Youssouf Ndayishimi­ye.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France