Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Guy Mausy : l’invention, sa marque de fabrique

Âgé de 59 ans, cet ingénieur écolo a créé un concept de panneaux solaires. Il roule à vapeur et imagine des énergies alternativ­es. Rencontre avec un savant étonnant

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Du bronze, de l’ acier, un morceau de polyester… Il suffit de quelques matériaux pour éveiller l’ esprit inventif de Guy Ma us y. «J’aime savoir l’énergie que je pourrais produire voire économiser­avec des petites pièces et un peu d’idée.» Pour autant pas question de rouler les mécaniques .« Je n’ai pas l’ intention de breveter mes inventions! Tout ça, c’est par passion », confie l’ ingénieur en recherche et développem­ent à Sophia Antipolis. L’an dernier, Guy Mausy a été lauréat du concours « Pacalights» dont l’objectif est de faire émerger des innovation­s dans la Région. L’ inventeur a présenté un concept de panneaux solaires appelé«reflecto» pouvant alimenter de l’eau chaude toute l’année ! « J’ai moi-même des panneaux et je me suis rendu compte qu’ils ne fournissai­ent pas assez en hiver et surchauffa­ient en été. J’ ai donc imaginé des miroirs inclinable­s.Leur efficacité est augmenté e de 50% en hiver et réduite en été en les repliant », détaille le concepteur le regard sautillant.

Du panneau solaire au bolide à vapeur

Et de sortir une feuille avec des litanies de chiffres. « J’ai fait le calcul. Si dix millions de personnes installaie­nt ce concept on pourrait se passer d’un réacteur nucléaire», dévoile-til extatique. Âgé de 59 ans, Guy Mausy n’en est pas sa première invention. Il a déjà conçu des vélos électrique­s et solaires mais aussi des dizaines des prototypes avec des moteurs à air chaud. «J’ai également imaginé une machine qui se met en route avec la chaleur de la main…», détaille-t-il dans la pénombre ouatée de son atelier. « Avec cette idée, on pourrait récupérer la chaleur d’une cheminée pour en faire de l’énergie… Je pense qu’à l’avenir, on se tournera vers ces énergies alternativ­es.» Ça turbine dans l’esprit de Guy Mausy qui aime également s’ échapper à toute vapeur! L’ an dernier, le Colomar sois a acheté une voiture Stanley de 1910. Depuis, il roule avec son bolide à vapeur ! Il faut attendre près de 45 minutes avant de faire démarrer le kérosène dans des volutes de fumée et les pannes sont récurrente­s. Mais qu’importe. L’inventeur planche déjà sur un concept de barque solaire qui ramasserai­t les déchets marins à distance de façon autonome .« Un peu comme un drone …» Il présentera son invention au concours des brevets des Alpes-Maritimes en octobre… avec son fils. L’invention, une mécanique bien huilée dans la famille Mausy.

 ??  ?? Âgé de  ans, Guy Mausy adore travailler sur les énergies. Ici, une machine qui se déclenche avec la chaleur de la main placée en dessous du socle. La bobine peut tourner jusqu’à un tour par seconde ! (Photos S. W. et DR)
Âgé de  ans, Guy Mausy adore travailler sur les énergies. Ici, une machine qui se déclenche avec la chaleur de la main placée en dessous du socle. La bobine peut tourner jusqu’à un tour par seconde ! (Photos S. W. et DR)
 ??  ?? La Stanley de , une voiture Guy Mausy a créé un concept de panneaux à vapeur qui peut atteindre  km/h. solaires rétractabl­es.
La Stanley de , une voiture Guy Mausy a créé un concept de panneaux à vapeur qui peut atteindre  km/h. solaires rétractabl­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France