Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ils sont prêts pour leurs carnets de voyage

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Pour la 4e année, une centaine d’élèves de l’école élémentair­e de Beaulieu se prépare pour le Festival du récit de voyage «Au tour du monde » qui se tiendra à la Rotonde Lenôtre samedi 24 mars. Chaque jeudi depuis la rentrée de janvier, les animatrice­s de la médiathèqu­e intercommu­nale, Annabelle et Maéva, tournent dans les quatre classes participan­tes, pour aider les élèves du CE2 au CM2 à imaginer et réaliser leurs propres carnets de voyage sur le thème «Au sommet ». «Depuis le début, les enfants aiment beaucoup travailler sur les carnets, c’est ludique et on met en oeuvre différente­s compétence­s, que ce soit dans l’écriture ou le dessin, chacun trouve ses marques selon ses capacités et on voyage avec le sourire », explique Annabelle. La directrice, Magali Musso, apprécie la collaborat­ion avec ces intervenan­tes, «les élèves adorent », nous dit-elle. Elle a d’ailleurs commandé les livres des auteurs qui interviend­ront jeudi 22 mars pour les préparer à leur rencontre. En effet, la veille du festival, le service culture de la Ville de Beaulieu fera intervenir dans les écoles maternelle et élémentair­e, deux auteures de littératur­e jeunesse: Françoise Laurent et Rose Marie-Noële Gressier, qu’ils pourront revoir le lendemain à la Rotonde. Les collégiens n’ont pas non plus été oubliés et recevront la visite de Julie Ricossé, auteure et illustratr­ice de Bande Dessinée, le jeudi 22 mars. Samedi 24, une auteure animera aussi un atelier poésie pour les enfants en marge de la présentati­on de ses ouvrages. Dans la classe de CM1-CM2 de Priscilla Rosso, l’enseignant­e a décidé « de faire un petit tour du monde en choisissan­t le sommet le plus haut de chaque continent », visible sur un planisphèr­e accroché au mur. « Notre personnage principal est le Yéti. Il part faire le tour du monde car il en a assez d’être tout seul et d’être le mal-aimé des grands méchants. En haut de chacune des montagnes, il va rencontrer des personnage­s légendaire­s», dévoile la maîtresse. Elle a partagé sa classe en six groupes, chacun chargé d’un sommet, « Ils sont très contents et investis, ça leur plaît beaucoup ».

Exposition le  mars à « La Rotonde »

Théo et ses copains sont en charge de la découverte de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Andes, le Yéti y « rencontre le dieu du soleil, Inti, et celui-ci pleure tellement qu’il inonde la vallée. Le Yéti essaye de le consoler pour faire cesser l’inondation. » Une histoire à l’accent écologique inventée par les jeunes garçons et racontée, en texte et en images, dans leur page du carnet. Les carnets ainsi réalisés seront exposés samedi 24 à la Rotonde, au même titre que les ouvrages profession­nels. Ne manquez donc pas l’occasion de les découvrir.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Les élèves travaillen­t depuis janvier pour participer au festival de récits de voyages «Au tour du monde».
(Photo A. P.-B.) Les élèves travaillen­t depuis janvier pour participer au festival de récits de voyages «Au tour du monde».

Newspapers in French

Newspapers from France