Au­jourd’hui, on vi­site !

La nou­veau­té, le site ve­dette à dé­cou­vrir était hier, l’église des fran­cis­cains sur la place Saint-Fran­çois à Mais d’autres pé­pites fu­gaces, seule­ment pour ce sa­me­di ont ali­men­té le pro­gramme

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - La Une -

Le di­lemme est double: comment choi­sir les plus belles pro­po­si­tions de ces jour­nées du pa­tri­moine et comment faire pour évi­ter une longue at­tente? Dans le cas de l’église des fran­cis­cains, im­pos­sible d’évi­ter la queue et la na­vi­ga­tion obli­ga­toire par pe­tits groupes dans le site. «Une livre d’his­toire!» s’ex­clame un vi­si­teur qui ne lâche au­cune pers­pec­tive du re­gard. « On plonge dans les siècles et dire que l’ex­plo­ra­tion du site ré­vé­le­ra sans doute d’autres élé­ments in­con­nus!»

Dans le la­by­rinthe

Le clan des Ni­çois, des gens «d’Aqui» était bien re­pré­sen­té mais bien des cu­rieux ont dé­am­bu­lé dans les pas­sages, un peu déso­rien­tés par l’éten­due et l’em­prise du site: «Mais c’est un la­by­rinthe!» Hu­go ins­tal­lé de­puis deux jours à Nice a sai­si l’op­por­tu­ni­té: «Pas sûr que je pour­rai consa­crer pro­chai­ne­ment une jour­née pour dé­cou­vrir les ri­chesses de cette ville. J’aime les pierres et j’ai dé­cou­vert dans le jour­nal cette ou­ver­ture au pu­blic. Ici, c’est sai­sis­sant, on pour­rait croire qu’on entre dans un ga­rage et on dé­couvre les vo­lumes d’une église». Jean, cap­ti­vé et at­ten­tif at­trape au vol les ex­pli­ca­tions don­nées et avoue: «Le plus in­té­res­sant, c’est d’en­vi­sa­ger l’évo­lu­tion de l’église, les trans­for­ma­tions suc­ces­sives, les re­cons­truc­tions». Mais les jour­nées du pa­tri­moine se vivent aus­si en fa­mille.

Seul écueil : l’en­goue­ment

«On est très bran­chés sur ces jour­nées, avoue Lau­rence en dé­plo­rant la seule épine : Notre jeune fils s’im­pa­tiente dans les files d’at­tente. C’est pour­quoi nous avons re­non­cé au fort du Mont-Al­ban. Ici dans l’église des fran­cis­cains, la nou­veau­té, l’op­por­tu­ni­té de pou­voir ac­cé­der à ce site en chan­tier nous ont dé­ci­dés. On l’a mis dans notre sé­lec­tion as­sez four­nie. Et d’ailleurs comme Ni­çoise, j’ai des sou­ve­nirs de l’an­cien Ca­pi­tole, rue de la Tour. J’avoue que je suis as­sez cu­rieuse de re­voir les lieux, vingt ans plus tard». Au­jourd’hui cha­cun pour­ra en­core com­po­ser sa se­conde jour­née au coeur du pa­tri­moine. Tou­jours à la re­cherche de ce que le temps a désac­cou­tu­mé. Au­jourd’hui de 10 h à 17 h, vi­sites com­men­tées de l’église des fran­cis­cains, place Saint-Fran­çois.

(Pho­to Franck Fer­nandes)

La nef a im­pres­sion­né les vi­si­teurs. Le site de l’église des fran­cis­cains se­ra aus­si ac­ces­sible au­jourd’hui..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.