Cagnes, Car­ros et Vence: «Éveiller les consciences»

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - Métropole - GA. P.

Beau­coup de fa­milles et de jeunes, ve­nant sur leur court week-end se bais­ser pour ra­mas­ser les dé­chets sur le bord de mer de Cagnes-sur-Mer, au mi­lieu de se­niors al­lon­gés sur la plage, comme chaque ma­tin. Hier, pour cette jour­née mon­diale de net­toyage de la pla­nète, l’image était frap­pante : voir ces bonnes vo­lon­tés ar­pen­ter le ri­vage en rem­plis­sant leurs sacs pou­belles, tan­dis que d’autres se bai­gnaient ou res­taient al­lon­gés sur leur ser­viette, in­dif­fé­rents à l’ac­tion ci­toyenne qui se dé­rou­lait sous leurs yeux. Tout un sym­bole d’une pla­nète pol­luée, où quel­que­suns tentent d’in­ver­ser un pro­ces­sus mor­ti­fère pour tous. « On fait notre part » ré­sume ain­si Ca­role, la qua­ran­taine, ve­nue avec sa fille Ji­na 8 ans et son fils Gué­ven 2 ans et de­mi. «Je vois la pla­nète se faire pol­luer. Ce n’est plus aus­si propre qu’avant. Avec cette jour­née, en­fin, je peux faire quelque chose. Chaque pe­tite goutte va faire un océan » ose croire cette ma­man.

Faire vivre ses va­leurs

Un peu plus loin, un couple, So­phie et Yann et leur fils de 3 ans, Mat­thew, s’éver­tuent à fouiller les ga­lets au mi­lieu des pa­ra­sols. «On pro­duit beau­coup de dé­chets. Comment les ré­duire? Moi j’es­saie de suivre les re­com­man­da­tions de «zé­ro dé­chet ». Cha­cun peut s’y mettre. Si tout le monde fai­sait un ef­fort… C’est bien d’avoir des va­leurs, d’ai­mer la na­ture…, mais il faut les faire vivre» note So­phie. Les gens sur leur ser­viette ? «J’étais comme eux. Là, ils voient qu’on agit. L’im­por­tant c’est d’éveiller les consciences. Les per­sonnes qui jettent n’im­porte où vont avoir honte. La nor­ma­li­té change de camp. » «Vous ver­rez, il va y avoir un ef­fet boule de neige. L’an­née pro­chaine on se­ra en­core plus nom­breux» as­sure une ma­man. Un es­poir pour l’ave­nir de ses en­fants et de la pla­nète.

(Pho­to Ga. P.)

Beau­coup de bonnes vo­lon­tés, hier ma­tin à Cagnes. C’est l’as­so­cia­tion Hap­py­hand, qui s’oc­cupe d’in­clu­sion des han­di­ca­pés, qui a or­ga­ni­sé la jour­née avec l’aide de la mai­rie et de par­te­naires pri­vés : le res­tau­rant La Ma­ma, Car­re­four ci­ty, Ada. «Nous vou­lons rendre ser­vice à la pla­nète » a sou­li­gné la pré­si­dente Joe Fran­çois avant de dé­bu­ter le grand net­toyage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.