La crème de la ca­ri­ca­ture mon­diale est à St-Jean-Cap-Fer­rat

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - Nice Région - AGNÈS PASQUETTI-BAR­BE­RA

Dé­bu­té ven­dre­di, le fes­ti­val « Traits d’hu­mour » du des­sin de presse et de la ca­ri­ca­ture, conti­nue jus­qu’à ce soir. Ren­contre avec une tri­plette d’ar­tistes his­pa­ni­sants, com­po­sé de Bon­fim – qui donne chaque an­née un cours de ca­ri­ca­ture aux éco­liers de la pres­qu’île – d’El­chi­co­triste, lau­réat 2016 du fes­ti­val, qui re­vient après avoir sor­ti un double livre ex­pri­mant les deux points de vue des Ca­ta­lans concer­nant l’in­dé­pen­dance de leur ré­gion. Un pe­tit bou­quin à double en­trée qui fait un car­ton et ras­sure le des­si­na­teur: « Quand tu oses faire ça, parce que les édi­teurs ne vou­laient pas le faire, tu te rends compte que les gens ont en­vie de rire de tout ». Le der­nier à avoir re­joint le groupe étant An­gel « Ba­li­gan » Cor­bo, qui vient ré­gu­liè­re­ment en France dans le cadre de Car­too­ning for Peace et a ac­cep­té cette pre­mière in­vi­ta­tion du fes­ti­val saintt-jean­nois. Il est re­con­nu comme l’un des meilleurs ca­ri­ca­tu­ristes au monde.

« Chro­ni­queurs gra­phiques»

« Je nous consi­dère comme des chro­ni­queurs gra­phiques de notre époque. C’est très im­por­tant pour un des­si­na­teur de don­ner son opi­nion sur ce qu’il se passe dans l’ac­tua­li­té et le des­sin peut ai­der à faire prendre conscience d’une si­tua­tion. En Amé­rique la­tine, il existe, comme par­tout, une forme de cen­sure. Dans mon cas, j’ai as­sez de li­ber­té car mon tra­vail est plu­tôt concep­tuel, il n’y a pas de texte et ça me per­met de contour­ner la cen­sure. Mais on sait qu’on a tou­jours une épée de Da­mo­clès au-des­sus de nous, alors j’uti­lise beau­coup la mé­ta­phore et je compte sur la sen­si­bi­li­té ar­tis­tique du lec­teur.» Le Cu­bain ajoute : «Les ca­ri­ca­tu­ristes sont très so­li­taires et ces fes­ti­vals sont un moyen de nous ren­con­trer et de dis­cu­ter ». Ren­dez-vous donc de  h

à  h et de  h à  h pour les ren­con­trer salle Nep­tune, ain­si que leurs confrères ve­nus d’un peu par­tout. À  h , tous par­ti­ci­pe­ront aux « bat­tles » et la re­mise des prix au­ra lieu à h. Ne ra­tez pas non plus l’ex­po­si­tion des jeunes ta­lents et des ar­tistes de Cap des Arts salle Né­réides.

(Pho­to A.P.)

Au­jourd’hui, à par­tir de  heures, le fes­ti­val « Traits d’hu­mour» conti­nue. Le pu­blic va pou­voir al­ler à la ren­contre de Ba­li­gan, Sa­bine De­marte (or­ga­ni­sa­trice, pré­si­dente de Cap des Arts), Bon­fim et El­chi­co­triste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.