À St-Laurent, les pom­piers forment les fu­turs «hé­ros»

Pro­fi­tant de la « Belle jour­née », une opé­ra­tion de va­lo­ri­sa­tion des com­merces, ini­tiée par la CCI, les pom­piers ont en­sei­gné aux en­fants – avec l’aide de su­per-hé­ros – les gestes qui sauvent

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - Cagnes Région -

Les Aven­gers sont de­ve­nus in­con­tour­nables. Ces su­per-hé­ros font dé­sor­mais par­tie de l’ima­gi­naire des en­fants. Et quand un su­per-hé­ros passe dans le quar­tier de la gare de Saint-Laurent-du-Var et s’in­té­resse au mas­sage car­diaque, les pe­tits sont sans pro­blème tout ouïe... « C’est un biais, un moyen in­té­res­sant pour cap­ti­ver l’at­ten­tion des plus jeunes et leur mon­trer ce qu’il faut faire quand on est de­vant une per­sonne qui souffre d’un ma­laise car­diaque », sou­ligne un pom­pier sur la place Foa­ta. Il a te­nu, le ma­tin un stand du Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours. Une struc­ture qui toute la jour­née à dis­pen­ser ses con­seils.

Ap­prendre en s’amu­sant

Les en­fants, par­fois eux­mêmes dé­gui­sés en su­per­hé­ros, ont joué le jeu et se sont pas­sion­nés pour les gestes de pre­mier se­cours. Pour Ma­non, 6 ans, une su­per-girl rose vif : « On ap­prend et on s’amuse. J’ai­me­rais bien être une su­per­hé­ros plus tard », glisse-t-elle sous l’oeil amu­sé de sa ma­man. « Ap­pe­ler le 112 » lance le pom­pier. Puis, de­vant un man­ne­quin, il pré­cise et ins­truit les en­fants, et aus­si leurs pa­rents très in­té­res­sés, sur les gestes du mas­sage car­diaque, avant la pose du dé­fi­bril­la­teur et de son fonc­tion­ne­ment.

Un sel­fie, une croi­sière

Cette jour­née des su­per­hé­ros était conjointe avec celle mise en place par la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de la Côte d’Azur en col­la­bo­ra­tion avec la Ville et la fé­dé­ra­tion des ac­teurs éco­no­miques, in­ti­tu­lée « La belle jour­née ». Une opé­ra­tion or­ga­ni­sée dans plu­sieurs villes comme à Vence ou à Cagnes. Cette ani­ma­tion « consiste pour le grand pu­blic, à vi­si­ter les com­merces et faire un « sel­fie » avec les com­mer­çants. La pho­to est en­suite pos­tée sur une page Fa­ce­book dé­diée, pour en­suite faire l’ob­jet d’un ti­rage au sort » ex­plique la CCI. À la clef : une croi­sière à ga­gner et un ca­deau pour le com­mer­çant.

(Pho­tos Ga. P)

Une gen­tille pa­gaille avant que les pom­piers ne montrent, sur des man­ne­quins, les trois ré­flexes à avoir lors d’un ma­laise car­diaque : ap­pe­ler le , com­men­cer à mas­ser, et pré­pa­rer le dé­fi­bril­la­teur.

Les su­per-hé­ros ont ren­con­tré un vif suc­cès aus­si bien au­près des en­fants, ve­nus dé­gui­sés aus­si, que de leurs pa­rents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.